30 ans

En 2017, la Fondation Gan pour le Cinéma a fêté 30 ans d’engagement dans la création cinématographique.

Lors de la 40e édition du Festival de Cannes, le groupe d’assurance Gan créait sa fondation. Costa-Gavras, alors Président de la Cinémathèque française, inspire le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est toujours le Président d’honneur.

Dès 1987, la Fondation Gan pour le Cinéma se distingue en jouant les pionnières et s’engage en faveur des premiers films.
Rapprocher ces deux mondes, celui des arts et de l'entrepreneuriat constituait alors un véritable challenge ; plus qu’un investissement, il s’agissait d’un véritable engagement.

« Audace, constance, diversité, telle est la devise de la Fondation Gan. La Fondation combine trois ambitions : prendre le risque de s’engager dès l’écriture d’une première œuvre pour accompagner son créateur à l’origine, au moment où il est le plus fragile ; l’accompagner dans la durée ; concourir à la richesse du cinéma contemporain en favorisant la diffusion d’œuvres variées. Fêter ses 30 ans aujourd’hui, c’est célébrer 30 ans d’engagement dans la création cinématographique et la contribution à l’émergence de plus de 190 réalisateurs, qui font le cinéma d’aujourd'hui et préparent celui de demain. C’est une belle communauté riche de près de 500 œuvres ! Célébrer la pérennité d’un tel engagement, c’est témoigner avec fierté de la fidélité d’une entreprise humaniste, les assurances Gan, pour une cause d’intérêt général. C’est fêter 30 ans d’audace et d’exigence, 30 ans de passion. »

Claude Zaouati, Directeur général de Gan Assurances et Président de la Fondation Gan

30 ans, les temps forts :

Un visuel imaginé par le réalisateur et lauréat Michael Dudok de Wit
(ci-dessous)

Le réalisateur de LA TORTUE ROUGE illustre l’engagement de la Fondation auprès des créateurs dès leurs premiers pas. Ils forment aujourd’hui une communauté.
Symbole de la longévité, de la bienveillance, de la force et de la mémoire, l’éléphant fait écho aux valeurs fortes portées par la Fondation Gan.
Ce visuel a été décliné en affiche pour toutes les vitrines des agences Gan Assurances de France.

Un ouvrage, CINÉMA D’ANIMATION, La French Touch

Pour mettre en lumière son soutien au cinéma d’animation, la Fondation Gan est partenaire de l’ouvrage de Laurent Valière.
La Fondation entretient avec le cinéma d’animation une relation étroite et continue. Elle a aidé des réalisateurs comme Marjane Satrapi (PERSEPOLIS), Joann Sfar (LE CHAT DU RABBIN), Rémi Chayé (TOUT EN HAUT DU MONDE), Simon Rouby (ADAMA) ou encore Claude Barras (MA VIE DE COURGETTE).
Coédité par les Editions De La Martinière et Arte Editions, ce livre de référence, raconte 125 années d’une histoire passionnante à travers de nombreux documents inédits. Il rend hommage au savoir-faire des créateurs en France.
Le livre est disponible en librairie depuis le 11 mai 2017.

A noter: le 29 janvier 2018, CINÉMA D’ANIMATION, La French Touch a été récompensé du Prix du meilleur album français sur le cinéma par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

FOCUS : le portrait filmé de Laurent Valière

Un trophée

« Lorsque l'on voit une étoile filante, on fait un vœu. Pour le lauréat en possession de ce trophée, ce sera la réussite de son film. » Jean-Paul Douziech

A l’occasion de ses 30 ans, la Fondation Gan a sollicité le sculpteur Jean-Paul Douziech pour réaliser un trophée.
Ce trophée est désormais remis chaque année aux nouveaux lauréats.