LA TORTUE ROUGE Michaël Dudok de Wit Lauréat 2014

"Je voudrais avec ce film, parvenir à combiner trois éléments. Tout d’abord, une histoire forte. Ensuite, je souhaite que cette histoire s’inscrive dans un univers visuel empreint de beauté : beauté naturelle des paysages, du jeu des ombres et de la lumière du soleil et de la lune, de l’élégance et de la subtilité des mouvements. J’aimerais aussi que le film témoigne d’un profond respect pour la nature, y compris pour la nature humaine, et qu’il véhicule un sentiment de paix et d’admiration devant l’immensité de la vie."

Michaël Dudok de Wit

LA TORTUE ROUGE a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation 2014.

Michaël Dudok de Wit est né aux Pays-Bas, a étudié la gravure aux Beaux-Arts de Genève, puis l’animation en Angleterre. Dans les années 80, il réalise de nombreuses publicités (à Barcelone et Londres), illustre des livres pour enfants et travaille en tant qu’animateur au sein de divers studios (dont Disney).
Invité par la Résidence Folimage (Valence) il réalise LE MOINE ET LE POISSON, César du meilleur court-métrage d’animation en 1996. Puis FATHER AND DAUGHTER lui apporte la consécration en 2001 en remportant l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation mais aussi, le BAFTA, le Grand Prix et Prix du Public à Annecy, entre autres. Son travail fait l’objet d’expositions.

LA TORTUE ROUGE (Prix Spécial)

Réalisateur(s) :  Michaël Dudok de Wit
Scénariste(s) :  Michaël Dudok de Wit en collaboration avec Pascale Ferran
Producteur(s) : Studio Ghibli, Wild Bunch, Why Not Productions
Producteur exécutif : Prima Linea Productions
Son : Alexandre Fleurant, Sébastien Marquilly
Musique : Laurent Perez Del Mar
Montage : Céline Kélépikis
Distributeur : Wild Bunch

Synopsis :

A travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, LA TORTUE ROUGE raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Prix:

Prix spécial Un Certain Regard 2016
Film d'ouverture du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2016
Prix JEAN LESCURE Des Cinémas Art et Essai.
"Coup de Foudre du Public"  Ecran Total
Prix de la Meilleure Musique de Film au Festival  Cinéma & Musique de Film de La Baule,
Coup de Chapeau 2016 du Club Média Ciné
Prix du Meilleur DVD/Blu-ray récent 2016 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma
Magritte 2017 du Meilleur Film Etranger en coproduction et du Meilleur Son
Annie Award 2017 du Meilleur Film d'Animation Indépendant
Prix du Meilleur Film par le Jury International et le Jury "jeunesse" au Indie Junior Allianz 2017 (premier festival du film jeunesse de Porto)
Grand Prix Feature Film au Holland Animation Film Festival 2017
Lauréat du Prix SACD 2017 pour l’Animation
Grand Prix du Meilleur long métrage à l’Animafest 2017 (Zagreb)
Prix du Meilleur Long-métrage au Kecskemét Animation Film Festival 2016 (KAFF en Hongrie)
Meilleure Animation des personnages dans un film d’animation, Emile Awards 2017
Meilleur Story-board dans un film d’animation, Emile Awards 2017

Informations :

Premier long métrage.
Nommé pour l'Oscar 2017 et le César 2017 du Meilleur Film d'Animation.
Technique : animation traditionnelle 2D, fusain, aquarelle.
Sortie en salle le 29 juin 2016 (1h21).

Découvrir le film sur UniversCiné.