SEMAINE DE LA CRITIQUE - FESTIVAL DE CANNES Du 18 au 26 mai 2022 (61ème édition)

Organisée par le syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la Critique est une section parallèle de la compétition officielle de Cannes.
Elle a pour mission, au travers d’une compétition internationale de longs métrages, de mettre à l’honneur les premiers et seconds films.
Territoire d’émergences, tout comme la Fondation, elle révèle des premières œuvres. 

« Les premiers films, on les bichonne. La Semaine de la Critique a toujours eu les ailes assez grandes pour accueillir les talents du monde entier. Elle a la découverte chevillée au corps, le goût de la nouveauté et de la jeunesse. C'est non seulement un honneur de projeter les œuvres de cinéastes émergents, mais c'est surtout un bonheur de voir les artistes applaudis et les films, après leur passage à Cannes, rencontrer leur public en France comme à l'étranger. La passion du cinéma, ça se transmet, ça se diffuse. La Fondation Gan pour le Cinéma a toujours pris au sérieux les rêveurs, les passeurs et les passionnés. Plus on est nombreux à les célébrer et les accompagner, mieux le cinéma et les salles de cinéma se portent. »

Ava Cahen, Déléguée générale de la Semaine de la Critique

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

La Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion pour soutenir la distribution d’un premier ou second long métrage sur le territoire français.

Doté de 20 000 €, il est attribué au distributeur français du film primé et choisi par la Fondation parmi les sept longs métrages présentés en compétition. Il a pour but de permettre au distributeur de réaliser des actions de promotions spécifiques lors de la sortie du film en salle. 

Ce Prix à la Diffusion participe à la rencontre des films vers leur public et poursuit le travail de la Semaine de la Critique : poser un regard ouvert et curieux sur les nouvelles expressions cinématographiques et les révéler, non pas seulement aux professionnels mais également au grand public.

ÉDITION  2022

Pour sa 61e édition, la Semaine de la Critique a sélectionné 11 longs métrages (7 en compétition et 4 en séances spéciales) et 10 courts métrages.

Les 7 longs métrages de la compétition concouraient pour le Prix Fondation Gan à la Diffusion : 

AFTER SUN de Charlotte Wells
ALMA VIVA de Cristèle Alves Meira
DALVA de Emmanuelle Nicot
LA JAURÍA de Andrés Ramírez Pulido
NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth
TASAVOR (IMAGINE) de Ali Behrad
METSURIN TARINA (THE WOODCUTTER STORY) de Mikko Myllylahti

LE PALMARÈS 2022

©  Gabrielle Denisse | 61e Semaine de la Critique

De gauche à droite : Claude Zaouati (Président de la Fondation Gan pour le Cinéma), Mikko Myllylahti (Réalisateur du film THE WOODCUTTER STORY),  Chloé-Mélody Desrues (Urban Distribution) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).

C'est le film THE WOODCUTTER STORY réalisé par Mikko Myllylahti qui a reçu le Prix Fondation Gan à la Diffusion. 
Le prix a été attribué à URBAN DISTRIBUTION, le distributeur français du film, lors de la Cérémonie de Remise des Prix, le mercredi 25 mai à Cannes.
Le film a ensuite été projeté le 26 mai lors d'une soirée organisée par la Fondation à laquelle participait Gan Assurances. 

Les films aidés

  • affiche vivarium

    VIVARIUM

    Lorcan Finnegan

  • Une Semaine et un jour affiche

    UNE SEMAINE ET UN JOUR

    Asaph Polonsky

  • the tribe

    THE TRIBE

    Myroslav Slaboshpytskiy

  • RIEN À FOUTRE

    Julie Lecoustre et Emmanuel Marre

  • NI LE CIEL NI LA TERRE

    Clément Cogitore

  • Monsieur affiche

    MONSIEUR

    Rohena Gera

  • The Woodcutter story

    L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS

    Mikko Myllylahti

  • Gabriel et la montagne Affiche

    GABRIEL ET LA MONTAGNE

    Fellipe Barbosa

  • after love

    AFTER LOVE

    Aleem Khan