La Cinémathèque française

Depuis 2015, la Fondation Gan pour le Cinéma a pris le titre de Grand mécène de la Cinémathèque française et poursuit l’engagement du Groupe en faveur de ce haut lieu de la culture cinématographique en France.
En 2021, elle renouvelle ce partenariat.

En savoir plus.

© Avatar Alliance Foundation

Après les expositions VIVA VARDA !, la Fondation Gan est fière d’accompagner l'exposition « événement » : 

L'ART DE JAMES CAMERON

Du 4 avril 2024 au 5 janvier 2025. 
L’exposition célèbre le génie de James Cameron, l’un des plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et inventeurs de tous les temps. L'ART DE JAMES CAMERON offre aux visiteurs la traversée de six décennies d’une œuvre innovante. Elle réunit un éventail éblouissant et diversifié de pièces rares et inédites provenant de l’immense collection privée du cinéaste. Cette exposition, la première de cette envergure, met en scène et accompagne la trajectoire de ses idées, qui aboutirent à des films d’une grande modernité, devenus aujourd’hui des classiques, tels que TERMINATOR, ALIENS, TITANIC ou AVATAR.

« Ayant grandi dans une petite ville du Canada, je dessinais constamment. J’étais inspiré par les comics, les livres de science-fiction et les films que je consommais avec voracité. Je me suis toujours considéré davantage comme un illustrateur dans l’âme qu’un artiste. J’utilisais mes dessins et mes peintures pour raconter des histoires. Et tout cela a constitué un entraînement parfait avant de passer à l’art cinématographique à la fin de ma vingtaine. »  - James Cameron

Commissaires de l'exposition : Kim Butts et Matthieu Orléan

Notre rendez-vous trimestriel à ne pas manquer !

Chaque trimestre, La Cinémathèque française met à l’honneur un réalisateur qui a bénéficié du soutien de la Fondation Gan dans le cadre de son programme AUJOURD'HUI LE CINÉMA. 

Le 27 mai 2024, Léonor Seraille présentera UN PETIT FRÈRE.

Jusqu'à ce jour, vous avez pu découvrir ou redécouvrir :
TORIL de Laurent Teyssier, lauréat 2013,
SHÉHÉRAZADE de Jean-Bernard Marlin, lauréat 2017, 
DOGS de Bogdan Mirica, lauréat 2014,
LES SOEURS QUISPE de Sebastián Sepúlveda, lauréat 2011, 
D'UNE PIERRE DEUX COUPS de Fejria Deliba, lauréate 2013,  
LES PARTICULES de Blaise Harrison, lauréat 2017
MONSIEUR de Rohena Gera, lauréate 2018
TITANE de Julia Ducournau, lauréate 2019
TROIS NUITS PAR SEMAINE de Florent Gouëlou, lauréat 2020

Les liens qui existent entre la Fondation et la Cinémathèque française remontent à sa création. C’est en effet Costa-Gavras, en 1986, alors Président de La Cinémathèque française, qui a inspiré le domaine d’intervention de ce qui allait devenir la première fondation d’entreprise en France en faveur du cinéma, et dont il est aujourd’hui Président d’honneur.

La Cinémathèque française a été créée en 1936 par Henri Langlois, Georges Franju, Jean Mitry et Paul Auguste Harlé. Elle est devenue au fil des ans l'une des archives les plus célèbres dans le monde grâce à la richesse de ses collections. Longtemps installée au palais de Chaillot, la Cinémathèque française occupe depuis septembre 2005 un bâtiment moderne construit par l'architecte Frank Gehry, 51 rue de Bercy (Paris 12e).

Riche de son expérience, dotée de nouveaux moyens, la Cinémathèque peut désormais poursuivre ses missions : conserver et restaurer les films et les archives de ses collections, programmer les grands classiques mais également des rétrospectives complètes et des hommages à des cinéastes, acteurs, producteurs et techniciens du cinéma, exposer les fabuleux objets de ses collections dans le cadre de l'exposition permanente Passion Cinéma, organiser des expositions temporaires pour montrer les richesses de ses fonds et mettre en valeur les liens qu'entretient le cinéma avec les autres arts, accueillir étudiants et chercheurs dans une bibliothèque et un centre d'archives.

En savoir plus