Les Yeux bandés Thomas Lilti Lauréat 2004

LES YEUX BANDÉS a été primé dans le cadre du Prix à la création de la Fondation Gan 2004.

Son parcours est atypique puisqu'il pratique toujours son métier de médecin généraliste en parallèle de ses activités de réalisateur et de scénariste. Durant ses études de médecine, il réalise trois courts métrages avant de réaliser son premier long LES YEUX BANDÉS, film primé dès l’écriture par la Fondation Gan en 2004, avec Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu. Il collabore depuis à de nombreux projets de fiction télé et cinéma. Son deuxième long métrage, HIPPOCRATE, 1er film d’une trilogie sur le milieu médical, avec Vincent Lacoste et Reda Kateb, connait en 2014 un grand succès critique et public (plus de 950 000 spectateurs). En 2016, son 3e long métrage, MÉDECIN DE CAMPAGNE, avec François Cluzet dans le rôle principal, est à nouveau un grand succès public 1.5 millions de spectateurs. Thomas Lilti finalise sa trilogie sur l’univers médical avec PREMIÈRE ANNÉE, sorti en septembre 2018.

En 2017, la Fondation Gan, qui fêtait ses 30 ans, a invité Thomas Lilti à être son parrain.
Après les cinéastes Katell Quillévéré en 2014, Marilyne Canto en 2015 et Alice Winocour en 2016, Thomas Lilti a accompagné les temps forts 2017 de la Fondation et a présidé le Jury de l'Aide à la Création.

En 2022, Thomas Lilti travaille sur son 5e long métrage UN MÉTIER SÉRIEUX avec Adèle Exarchopoulos, Louise Bourgoin, François Cluzet, Vincent Lacoste et William Lebghil. Il sort en salles le 13 septembre 2023.

LES YEUX BANDÉS

Réalisateur(s) : Thomas Lilti
Scénariste(s) : Thomas Lilti et Pierre Chosson
Producteur(s) : Alain Benguigui (Sombrero Productions)
Casting : Jonathan Zaccaï, Guillaume Depardieu, Lionel Abelanski, Chloé Réjon, Jean-François Stévenin
Son : François Guillaume
Musique : Eric Neveux
Montage : Joële Van Effenntere
Image : Pierre Cottereau
Distributeur : Epicentre Films

Théo, un homme de 37 ans, partage sa vie entre Louise, qui attend un enfant, et son travail de routier. Après des années d'absence, une nouvelle va provoquer son retour dans la ville de son enfance. Martin, avec qui il a été élevé comme un frère dans une famille d'accueil, vient d'être arrêté. On l'accuse d'être un tueur, responsable de viol et de la mort de plusieurs jeunes femmes. Théo n'y croit pas, il veut sauver son frère.

Prix :

Grand Prix du Festival International du Film de Jeonju (Corée du Sud) 2013

Premier long métrage.
Sortie en salle le 9 janvier 2008 (1h21).