Persepolis Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud Lauréat 2004

PERSEPOLIS a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2004.

Marjane Satrapi
Auteur de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française d'origine iranienne. Diplômée des Beaux-Arts de Téhéran, des Arts Déco de Strasbourg, elle s’oriente vers l’illustration. Elle publie les quatre tomes de Persepolis entre 2000 et 2003 et obtient un grand succès critique et commercial. En 2003, elle publie Broderies, nommé dans la catégorie du meilleur album au Festival d'Angoulême 2004. Son dernier livre, Poulet aux prunes, paraît en 2004, couronné cette fois-ci par le prix du meilleur album. Entre 2005 et 2007, elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnaud, PERSEPOLIS, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique en long métrage d'animation en noir et blanc. Il est projeté au Festival de Cannes 2007 au sein de la sélection officielle. Le film recevra, malgré la polémique politique avec l’Iran, le Prix du Jury du Festival et obtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi que par une nomination à l'Oscar 2008 du meilleur film d'animation. En 2010 elle adapte son album POULET AUX PRUNES au cinéma, un film en prises de vue réelles sélectionné en compétition lors de la Mostra de Venise en 2011 et qui a gagné le prix du meilleur Long métrage au festival international de film d'Abu Dhabi ainsi que le prix du public à São Paulo. La réalisatrice tourne ensuite LA BANDE DES JOTAS en 2013 puis THE VOICES, une comédie américano-allemande, qui sort sur les écrans français en 2015. Son 5e long métrage, RADIOACTIVE, qui évoque la vie de Marie Curie, sort en salle en mars 2020.

Vincent Paronnaud
Né en 1970 à La Rochelle, Vincent Paronnaud, qui signe Winshluss la plupart de ses travaux, est auteur de bandes dessinées et cinéaste. Adepte de l'humour macabre, il aime peindre l'insouciance et les démons de l'Amérique des années 1930 et 1950. Il a dirigé pendant un temps la revue Ferraille avec son ami Cizo. Il s'impose comme l'un des acteurs majeurs de la bande dessinée indépendante francophone, avec des albums comme Welcome to The Death Club, Smart Monkey, ou encore sa version trash de Pinocchio, qui lui vaut de remporter le prix du meilleur album lors du festival d'Angoulême 2009. Son troisième long métrage HUNTED sort en 2020.

PERSEPOLIS (Prix Spécial)

Réalisatrice(s) : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Scénariste(s) : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Producteur(s) : Xavier Rigault et M.A. Robert (2.4.7 Films)
Casting : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gabrielle Lopes
Son : Thierry Lebon
Musique : Olivier Bernet
Montage : Stéphane Roche
Direction artistique : Marc Jousset
Directeur de l'animation : Christian Desmares
Distributeur : Diaphana Films

Synopsis :

Téhéran 1976, Marjane est une petite fille comme les autres qui s'éveille à la vie, s'interroge sur son passé, songe à son avenir. Ses mémoires sages, drôles et émouvantes témoignent cependant d'une enfance particulière: celle d'une petite-fille d'un des derniers empereurs iraniens victime par la suite du triomphe de la révolution islamique. Menacée pour son intégrité trop frondeuse, ses parents l'envoient en Autriche à 13 ans, en lui promettant la liberté. Vienne 1983, Marjane se retrouve alors confrontée à une deuxième révolution: celle de son adolescence. C'est par un face-à-face peu ordinaire entre Marx et Dieu que Marjane chassera les démons de notre monde contemporain et donnera un nouveau parfum à sa vie.

Prix :

Prix du Jury au Festival de Cannes 2007.
César 2008 du Meilleur Premier Film et de la Meilleure Adaptation.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 27 juin 2007 (1h35).

Découvrir le film sur UniversCiné.