SEMAINE DE LA CRITIQUE - FESTIVAL DE CANNES 59ème édition
Organisée par le syndicat français de la critique de cinéma, la Semaine de la Critique est une section parallèle de la compétition officielle de Cannes.
Elle a pour mission, au travers d’une compétition internationale de longs métrages, de mettre à l’honneur les premiers et seconds films.
Territoire d’émergences, tout comme la Fondation, elle révèle des premières œuvres.

« Faire en sorte que les films de la Semaine de la Critique montrés pendant le Festival de Cannes puissent ensuite, forts de cette exposition, rencontrer le public dans les salles de cinéma est notre vœu le plus cher. Sans ce travail d'accompagnement en profondeur, aussi bien à l'étranger qu'en France, notre travail de révélation de jeunes auteurs du cinéma mondial perdrait de son sens. On connaît aujourd'hui la difficulté pour les distributeurs à faire exister certains films, en termes de promotion et de mise en place. Le Prix Fondation Gan à la Diffusion pour un film en compétition à la Semaine de la Critique vient à point nommé renforcer notre travail de découverte afin de consolider ce pont à construire entre film et public, afin d'ouvrir la voie aux auteurs qui feront le cinéma de demain. »
Charles Tesson, Délégué général de la Semaine de la Critique
ÉDITION 2020
La 59e édition de la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, a adopté une nouvelle formule cette année, en initiant un programme d’accompagnement « Hors les murs ».

5 longs métrages et 10 courts métrages ont été sélectionnés et ont ainsi bénéficié du label « Semaine de la Critique 2020 ».
Une carte blanche au Festival du Film Francophone d’Angoulême a inauguré cette édition « itinérante» du 28 août au 2 août.
La programmation s'est ensuite poursuivie à la Cinémathèque de Corse, le weekend du 26 septembre.
Bien que le contexte soit inédit, la Fondation a choisi d’être aux côtés de la Semaine et de remettre, comme chaque année depuis 2014, son Prix à la Diffusion.
Ce Prix a été remis à La Cinémathèque française à Paris, le 17 octobre.
Cliquez ICI pour découvrir les films qui concouraient au Prix de la Fondation Gan.
LE PALMARÈS 2020

© Gabrielle Denisse / Semaine de la Critique 2020
De gauche à droite : Charles Tesson (Délégué général de la Semaine de la Critique), Thierry Litteras (représentant REZO FIlMS), Aleem Khan (réalisateur du film AFTER LOVE) et Dominique Hoff (Déléguée générale de la Fondation Gan).
AFTER LOVE d'Aleem Khan a reçu le Prix Fondation Gan à la Diffusion dans le cadre de la Semaine de la Critique "Hors les murs". Le prix a été attribué à REZO FILMS, le distributeur français du film, le 17 octobre 2020 à la Cinémathèque française.
PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION
Depuis 2014, la Fondation Gan attribue un Prix à la Diffusion dans la cadre de la Semaine de la Critique, pour soutenir la distribution d’un premier ou second long métrage sur le territoire français.
Doté de 20 000 €, il est attribué au distributeur français du film primé et choisi par la Fondation parmi les sept longs métrages présentés en compétition. Il a pour but de permettre au distributeur de réaliser des actions de promotion spécifiques lors de la sortie du film en salle.
Ce Prix à la Diffusion participe à la rencontre des films vers leur public et vient conclure le travail de la Semaine de la Critique : poser un regard ouvert et curieux sur les nouvelles expressions cinématographiques et les révéler, non pas seulement aux professionnels mais également au grand public.