APRÈS LA GUERRE Annarita Zambrano Lauréat 2015

Annarita Zambrano

"Rome, 1995. J'ai vingt ans et la rage, je veux m'échapper mais je ne sais pas encore où. Aujourd'hui c'est dans un petit cinéma de Trastevere. En blanc sur fond noir apparaît Fondation Gan pour le cinéma puis LA VIE DE JESUS de Bruno Dumont commence. Le choc, la stupeur, la merveille... Qui aide ce cinéma poignant, original, audacieux ? Gan ? Alors c'est à leur porte que je veux frapper…"

Annarita Zambrano

APRES LA GUERRE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2015.

Annarita Zambrano, née à Rome, vit et travaille à Paris depuis 15 ans. Elle a dirigé plusieurs courts-métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux : OPHÉLIA, en compétition officielle au Festival de Cannes en 2013 ; TRE ORE, à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 ; À LA LUNE MONTANTE à la Mostra de Venise en 2009 et ANDANTE MEZZO FORTE à la Berlinale en 2008. En 2013, elle a dirigé pour Rai et Cineplus, L’ÂME DU GUÉPARD, documentaire qui analyse en clé politique le chef d’œuvre de Luchino Visconti, présenté en 2013 au Festival international de Taormine.

APRÈS LA GUERRE

Réalisatrice(s) : Annarita Zambrano
Scénariste(s) :  Annarita Zambrano et Delphine Agut
Producteur(s) : Stéphanie Douet (Sensito Films) et Tom Dercourt (Cinéma Defacto)
Casting : Barbora Bobulova, Marilyne Canto, Giuseppe Battiston, Charlotte Cétaire
Son : Ivan Dumas, Frédéric Heinrich
Musique : Grégoire Hetzel
Montage : Muriel Breton
Image : Laurent Brunet
Distributeur:
Pyramide

À Rome, un juge expert en droit du travail est assassiné dans un acte terroriste. L’Italie, ravagée par la crise, craint de voir ressurgir les spectres du passé. La presse met en cause Marco Lamberti, ex-militant d'extrême gauche condamné à la perpétuité et réfugié en France depuis vingt ans. Marco décide de se défendre et entame un combat médiatique entrainant dans sa guerre sa famille française et celle restée en Italie.

Premier long métrage.
Tournage en région Aquitaine et en Italie (Bologne), du 5 septembre au 26 octobre 2016.
En Sélection officielle au Festival de Cannes 2017, compétition Un Certain Regard.
Sortie en salle le 21 mars 2018 (1h32).

Découvrir le film sur UniversCiné.