Février : Que sont-ils devenus ?

Des Prix pour Raoul Peck, Christian Carion et Philippe Van Leeuw  !

mon-garcon

Photo extraite de MON GARÇON de Christian Carion.

I AM NOT YOUR NEGRO, 11e long métrage de Raoul Peck, lauréat 1998 pour LUMUMBA, a été qualifié, le 28 janvier, de « film documentaire de l’année » par la critique londonienne à l’occasion des London Critic's Circle Film Awards.

Christian Carion, lauréat 1999 pour UNE HIRONDELLE A FAIT LE PRINTEMPS, vient d’être récompensé du 14e Prix Jacques Deray du film policier pour son 5e long métrage MON GARÇON (avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier de Benoist).
Depuis 2005, l’Institut Lumière et l’Association des Amis de Jacques Deray célèbrent la mémoire du réalisateur en remettant chaque année ce prix, qui consacre un film policier français.
Le prix sera remis à Christian Carion le 24 février à l’Institut Lumière.

Quant à Philippe Van Leeuw, lauréat 2007 pour LE JOUR OÙ DIEU EST PARTI EN VOYAGE, son dernier film INSYRIATED (UNE FAMILLE SYRIENNE) est le grand gagnant de la 8e cérémonie des Magritte du Cinéma (équivalent belge de la cérémonie des César).
Le 3 février dernier, le long-métrage a, en effet, remporté les 6 prix pour lesquels il était nommé (Meilleur film, Meilleur scénario original ou adaptation, Meilleure réalisation, Meilleure image, Meilleure musique originale et Meilleur son).