LITTLE JAFFNA Lawrence Valin Lauréat 2023
« Avec LITTLE JAFFNA, je caresse depuis plusieurs années le rêve explosif de réaliser un blockbuster d'auteur. C'est le cinéma que j'ai envie de défendre, corps et âme, depuis que j’ai commencé à écrire et à réaliser. Un cinéma tourné vers le spectacle, l’intime et le partage. Aujourd’hui, vous connaissez mon rêve fou, et plus encore, vous avez soutenu ce rêve. Souvent j’ai été ramené à la terre ferme par la réalité. « Little Jaffna » est un premier film français, sans têtes d'affiche, et cerise sur le gâteau, l'ensemble du casting est Franco-Tamoul. Je vous laisse deviner les retours difficiles que j’ai pu avoir de la part de nombreux financiers… Grâce au soutien de la Fondation Gan, je peux aujourd’hui continuer à me battre pour mon rêve de cinéma. Pour cela, je vous suis infiniment reconnaissant. Et même si la route est encore longue, une très bonne nouvelle subsiste: ce blockbuster d’auteur, nous allons le tourner et y mettre tout notre cœur à l’ouvrage. Merci mille fois pour votre appui si nécessaire à l’ambition du film, et que vivent pour toujours les rêves sans limites. »
Lawrence Valin
LITTLE JAFFNA a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2023 de la Fondation Gan.
Lawrence Valin intègre en 2016 le programme La Résidence de La Fémis et réalise le court métrage LITTLE JAFFNA, pour lequel il reçoit le Prix Canal + au Festival de Clermont-Ferrand. Son deuxième court métrage, THE LOYAL MAN, est lui aussi sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand où il se voit décerné le Prix d’interprétation du Meilleur comédien. Le film est sélectionné pour le César du Meilleur court métrage 2021.
LITTLE JAFFNA
Réalisateur(s) : Lawrence Valin
Scénariste(s) : Lawrence Valin, Marlène Poste, Malysone Bovorasmy, Gaëlle Macé, Yacine Badday et Arthur Beaupère
Producteur(s) : Marc Bordure (Ex Nihilo) et Simon Bleuzé (Mean Streets)
Casting : Lawrence Valin, Vela Ramamoorthy, Kawsie Chandra
Distributeur : Zinc
Ventes internationales : Charades
Synopsis :
En 2008, à Paris. Michael Beaulieu, un jeune flic est désigné par la DCRI pour infiltrer une organisation indépendantiste tamoule, afin d'en faire tomber l'un de ses plus grands argentiers. Mais en plongeant dans cette communauté, Michael va peu à peu s'identifier à ceux qu'il doit détruire...
Prix :
Prix du Jury Jeunes et Prix d'interprétation masculine au Festival de Saint-Jean-De-Luz 2024.
Informations :
Premier long métrage.
Tournage à Paris de septembre à novembre 2023.