DALVA triomphe aux Magritte du Cinéma

7 victoires pour le film d’Emmanuelle Nicot, lauréate 2021.

dalva

© Diaphana

Cette 13ème édition des Magritte du Cinéma, équivalent belge des César, était incontestablement placée sous le signe de DALVA, cette jeune fille dont le complexe mais lumineux chemin de reconstruction est au cœur du premier long métrage réalisé par Emmanuelle Nicot.

Présenté en première mondiale à Cannes, à la Semaine de la Critique, le film y avait décroché trois prix. Il a remporté 7 des 9 catégories pour lesquelles il concourait aux Magritte, dont celles très disputées du Meilleur film et du Meilleur premier film, et pour saluer le travail précis et délicat d’Emmanuelle Nicot, ceux de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario.

La jeune interprète du film, Zelda Samson, a également été saluée, recevant le Magritte du Meilleur espoir féminin. Le film a enfin valu le Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle à Sandrine Blancke, ainsi que celui du Meilleur son au quatuor formé par Fabrice Osinski, Valérie Le Docte, Aline Gavroy et Olivier Thys.

À noter : VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang, lauréat 2021, a remporté le Magritte du Meilleur film étranger en coproduction.