L’ENGLOUTIE Louise Hémon Lauréat 2023

louise hémon

« Une montagne se dresse devant moi : immense, vertigineuse, inaccessible. Je cherche à convaincre une équipe d'aventuriers de me suivre dans l'ascension du Premier Film par la face Nord. C'est l'image que j'ai en tête depuis des années pour me figurer l'aventure de L'Engloutie. Bras dessus, bras dessous, avec ma productrice Margaux Juvénal, nous voilà prêtes à braver la tempête du tournage cet hiver. Arrivant à point nommé, la Fondation Gan nous fait la joie de récompenser notre travail et vient soutenir la fabrication complexe de ce film en pleine préparation. Partenaire de films d'auteur exigeants, ce label est aussi pour nous un honneur. »

Louise Hémon

L'ENGLOUTIE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2023 de la Fondation Gan.

Louise Hémon réalise des films et met en scène des pièces de théâtre. Formée à l'Atelier documentaire de la Fémis, ses documentaires de création (L'HOMME LE PLUS FORT, UNE VIE DE CHÂTEAU, SALOMÉ) sont diffusés sur Arte, Canal+ ainsi que des festivals internationaux comme Hot Docs-Toronto, Hors Pistes-Centre Pompidou-Paris, FIFIB-Bordeaux, dokumentART, Côté Court-Pantin. Ses spectacles (LE GRAND DÉBAT, LES OCÉANOGRAPHES, RITUEL 5 : LA MORT), co-signés avec Emilie Rousset, sont montrés au Festival d'Automne à Paris ainsi qu’au Festival New Settings de la Fondation Hermès. Produit par Margaux Juvénal au sein de Take Shelter, Louise prépare actuellement son premier long métrage L'ENGLOUTIE, un projet initié à la Sélection annuelle 2019 du Groupe Ouest et dont le tournage est prévu en janvier 2024. 

L'ENGLOUTIE


© Marie Augustine

Réalisateur(s) : Louise Hémon
Scénariste(s) : Louise Hémon & Anaïs Tellenne, en collaboration avec Maxence Stamatiadis
Producteur(s) : Margaux Juvénal (Take Shelter) 
Casting : Galatéa Bellugi
Distributeur : Tandem
Ventes internationales : Kinology

Synopsis :

1899. Hautes-Alpes « Soudain » est un hameau encerclé par la neige sur les hauts plateaux d’une montagne reculée. Par une nuit de tempête, ses habitants voient arriver Aimée, une jeune institutrice laïque et républicaine qui restera le temps de l’hiver pour faire l’école à une poignée d’enfants. Mais peu après son arrivée, une avalanche engloutit un premier montagnard…

Informations :

Premier long métrage.
Tournage dans les Hautes Alpes en janvier et février 2024.