ARCO Ugo Bienvenu Lauréat 2023

ugo bienvenu

« Nous avons, plus que jamais, il me semble, besoin d’espoir, de douceur, de câlins. Ce besoin s’est transformé en idée de film. Il se trouve que les films qui ont marqué ma vie, sont ceux que j’ai vu et revu enfants. Ce sont eux qui m’ont accompagnés tout du long, eux, auxquels je reviens sans cesse. C’est tout naturellement que je suis allé vers cette forme pour les enfants et leurs parents lorsque m’est apparue, comme par magie, la figure crystalline d’Arco. Mon souhait, à travers ce petit arc en ciel tombé des cieux, dans notre futur proche, légère caricature de notre époque, était d’offrir aux spectateurs un grand câlin, une belle histoire pour nous redonner à tous un entrain nouveau, une bouffée d’oxygène. La douceur, l’espoir, l’entrain, c’est ce que j’ai retrouvé lors de notre rencontre il y a deux ans avec Dominique Hoff, personnalité chaleureuse, rassurante, à la curiosité et la joie communicative. Quel bonheur celà a été d'entendre sa voix nous annoncer que la prestigieuse fondation Gan, ayant accompagné durant tant d’années, tant de projets ambitieux, nous accordait sa confiance sur cet objet si cher à mon cœur. »

Ugo Bienvenu

ARCO a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2023.

Ugo Bienvenu s’est formé sur les bancs de l’école Estienne, à l’école des Gobelins, au CalArts de Los Angeles, ainsi qu’aux Arts décoratif de Paris et chez Animation sans frontières. Comme dessinateur, il a signé de nombreux dessins pour la presse, pochettes d’albums, couvertures de livres, campagnes publicitaires pour de grandes marques. Depuis 2018, il conçoit des carrés de soie pour la maison Hermès. Auteur de bande dessinée, il a publié sept albums chez Denoël Graphic, les Requins Marteaux et Réalistes, la maison d’édition qu’il a fondée avec Cédric Kpannou et Charles Ameline, où une quinzaine d’ouvrages de jeunes artistes sont parus sous sa direction. Dans le domaine de l’animation, il a réalisé plusieurs courts-métrages, clips musicaux, segments animés de documentaires, campagnes pour des marques de luxe, ainsi qu’une mini-série pour la Marvel et Disney. Il développe actuellement ARCO, son premier long-métrage, au sein de la société Remembers, qu’il dirige avec Félix de Givry et où il est également producteur.

ARCO