LE MOHICAN Frédéric Farrucci Lauréat 2023

frédéric farrucci

« L’accueil du jury de la Fondation Gan a été splendide. Je n’ai pas eu la sensation de passer une épreuve mais plutôt d’avoir un échange de cinéma avec des professionnels qui avaient eu une lecture à la fois précise et enthousiaste de mon scénario. Commencer le marathon du financement par une telle rencontre, validée en plus par l’obtention du soutien de la fondation, était une formidable entrée en matière. LE MOHICAN est un western contemporain qui aborde des questions politiques essentielle à mes yeux, et explore un territoire qui m’est cher, la Corse. Le fait que la Fondation Gan ait souhaité valoriser cette double appartenance du film, à savoir un premier degré centré sur les codes du genre et un aspect plus réflexif, ancrant le film dans le cinéma d’auteur, a été un vif encouragement à poursuivre dans cette direction et, à quelques semaines du début du tournage, je n’oublie pas (et n’oublierai jamais) ce premier accompagnement au projet.»

Frédéric Farrucci

LE MOHICAN a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2023 de la Fondation Gan.

Frédéric Farrucci est scénariste et réalisateur. Son premier long-métrage, LA NUIT VENUE, est sorti en juillet 2020 (César de la Meilleure musique pour Rone et nomination au César du Meilleur espoir masculin pour Guang Huo). Il avait auparavant écrit et réalisé quatre courts métrages de fiction, dont, sélectionné aux César 2020, ainsi qu’une dizaine de documentaires.

LE MOHICAN


© Yannick Doublet 

Réalisateur(s) : Frédéric Farrucci
Scénariste(s) : Frédéric Farrucci
Producteur(s) : Diane Jassem et Céline Chapdaniel (Koro Films)
Casting : Alexis Manenti, Mara Taquin.
Distributeur : Ad vitam
Ventes internationales : Be For Films 

Synopsis :

Joseph, l’un des derniers bergers du littoral corse, voit son terrain convoité par la mafia. Il choisit de ne pas céder. Quand il tue par accident l’homme venu l’intimider, il devient la proie d’une traque impitoyable, en plein cœur de l’été. Au fil des jours, la légende de Joseph – incarnant une résistance réputée impossible – se répand, portée et propagée par Vannina. 

Prix :

Prix du Public au Festival de Thessalonique 2024.

Informations :

Deuxième long métrage.
Tournage en Corse en septembre et octobre 2023.
Sortie en salles le 12 février 2025 (1h27).