LA COULEUVRE NOIRE Aurélien Vernhes-Lermusiaux Lauréat 2023

aurélien vernhes lermusiaux

« Lorsque j’ai appris que j’étais lauréat de la Fondation Gan, mon esprit a refait le chemin d’un parcours commencé il y a quelques années dans un petit village du sud-ouest de la France. Aujourd’hui, être associé à la famille des auteurs qui ont fait la grandeur de la Fondation est comme un rêve éveillé. Mais ce rêve est pourtant très concret et va permettre à ma « Couleuvre noire » de glisser de ses propres écailles. Je suis honoré et heureux d’avoir pu défendre librement ce futur film devant un jury tout aussi exigeant qu’à l’écoute. Sentir qu’autour de soi, il y a une certaine foi dans le cinéma donne beaucoup de vitalité. Plus qu’une récompense, ce soutien est un élan précieux et une main sûre posée sur notre épaule. Merci ! »

Aurélien Vernhes-Lermusiaux

LA COULEUVRE NOIRE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2023 de la Fondation Gan.

Aurélien Vernhes-Lermusiaux est né à Figeac, petite ville de sud-ouest de la France. Très tôt, il se passionne pour les lieux abandonnés et les territoires hantés par les fantômes du passé. Son travail interroge les liens entre les notions de « trace » et les questions de « mémoire ». Après des études de cinéma et philosophie, il poursuit son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains, avant d’intégrer l’atelier scénario de La Fémis. À différents postes, il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman... Après plusieurs courts métrages et quelques expériences en documentaire, VERS LA BATAILLE, son premier long métrage de fiction sort dans les salles en 2021. Il a reçu la même année le Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film. 

LA COULEUVRE NOIRE


© Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Réalisateur(s) : Aurelien Vernhes-Lermusiaux
Scénariste(s) : Aurélien Vernhes-Lermusiaux & Marlène Poste
Producteur(s) : David Hurst (Dublin Films)
Co-producteur(s) : Diana Bustamante (Burning) et Paola Wink (Vulcana Cinema)
Distributeur : UFO Distribution

Synopsis :

Parti depuis des années à la ville, Ciro revient dans le désert colombien de la Tatacoa quand il apprend que sa mère est mourante. Dans ce territoire à la fois hostile et sublime où vit sa famille depuis des générations, il doit se confronter à son père, Rapayet, à Leonídas un ami d’enfance devenu un entrepreneur ambitieux, et à son amour de jeunesse, Ana, avec qui il a eu une fille qu’il n’a jamais rencontrée. Son père lui reproche son refus d’accepter le mystérieux héritage de sa mère, alors qu’Ana veut des explications sur sa fuite soudaine. Malgré les tensions, Ciro accompagne Rapayet dans le désert pour enterrer sa mère. Cette traversée éprouvante va lui rappeler des sensations oubliées et l’inciter à décider de son avenir. Si les dernières traces de son histoire familiale disparaissent, qu’adviendra-t-il de la Tatacoa ?

Informations :

Deuxième long métrage.
Tournage en Colombie en mars et avril 2024.