INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS Alain Ughetto Lauréat 2022

« C’est une histoire personnelle, une histoire d’exil qui s’adresse à tous. Avec juste de la pâte à modeler, du carton, des légumes, de la farine et du sucre, on accède à l´intime et à l’universel. D’une apparente simplicité et innocence, c’est une œuvre poignante, poétique, parsemée d’humour, une œuvre politique qui reste en nous.»

Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival international du film d'animation d'annecy 2022
Le Prix a été attribué à GEBEKA FILMS, distributeur du film.

Alain Ughetto a hérité de son père et de son grand-père un goût prononcé pour le bricolage qu’il infuse dans son cinéma par l’animation, un vecteur pour explorer l’intime. En 1985, Alain Resnais lui remet le César du Meilleur court métrage d’animation pour LA BOULE. En 2013, il réalise JASMINE, où se joue son histoire d’amour dans le tumulte de Téhéran à la fin des années 70. Après une longue maturation, il revient aujourd’hui pour façonner l’histoire de son grand-père et, à travers elle, celle de nombreux immigrés italiens.

INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS