La Fondation Gan vous présente son Président du jury 2024

Et les membres du jury au complet !

erwan le duc

© Pauline Maillet

La Fondation Gan a choisi d’inviter le cinéaste Erwan Le Duc, lauréat 2021 pour LA FILLE DE SON PÈRE, à présider son jury de l'Aide à la Création. Comme chaque année, 4 projets de premières œuvres de fiction, présentés sous forme de scénario (1ers et 2nds longs métrages) seront récompensés.

Il succède aux cinéastes Katell QuillévéréMarilyne CantoAlice WinocourThomas LiltiChristophe HonoréPatricia MazuyRaja AmariDavid Oelhoffen, Antonin Peretjatko et à la comédienne Nathalie Richard.

« C'est avec mon deuxième film, LA FILLE DE SON PÈRE, que j'ai pu bénéficier du soutien de l'Aide à la Création de la Fondation Gan. Ce fut un moment important dans la vie du film, au niveau de la production mais aussi artistiquement : les discussions que j'avais eues lors de l'oral avec les membres de la commission m'avaient ouvert de nouvelles pistes de réflexion, et permis de préciser des directions qui étaient encore sous-jacentes avant cela. J'espère donc que nous pourrons aider, avec cette nouvelle commission, des films libres, singuliers, dans le fond comme dans la forme, des films que nous n'aurions pas pu imaginer. Et que dans nos échanges, nous serons à la hauteur de ces propositions.» Erwan Le Duc

Le jury de l’Aide à la Création est composé cette année de :

Myriam HACÈNE (Directrice des chaînes CINE+ PREMIER, EMOTION et FRISSON chez Groupe CANAL+)
Alexis HOFMANN (Directeur des acquisitions chez Bac Films)
Éric LIBIOT (Rédacteur en chef d’Écran Total)
Julie SALVADOR (Productrice et Fondatrice de Christmas in July)
Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan)

Né en 1977 aux Lilas, Erwan Le Duc travaille pendant une dizaine d’années comme journaliste pour le quotidien Le Monde et son site internet, dont il a été Rédacteur en chef adjoint. Il écrit et tourne quatre courts métrages. Le dernier, LE SOLDAT VIERGE est sélectionné à la Semaine de la Critique en 2016. Son premier long métrage, PERDRIX, est présenté en 2019 à la Quinzaine des Réalisateurs, et réunit près de 150 000 spectateurs en salles. SOUS CONTRÔLE, sa mini-série de six épisodes produits par Agat Films pour ARTE, est primée au Festival Séries Mania en 2023. Son deuxième long-métrage, LA FILLE DE SON PÈRE, présenté en clôture de la Semaine de la Critique 2023 et sorti sur les écrans le 20 décembre, a rassemblé plus de 100 000 spectateurs. Il vient de finaliser une nouvelle mini-série pour ARTE, produite par Image et Compagnie, LE MONDE N’EXISTE PAS, dernièrement sélectionnée et récompensée au Festival Séries Mania.