Sur le tournage de L’ÉTAT SAUVAGE !

David Perrault, lauréat 2016, et toute son équipe ont accueilli la Fondation Gan en octobre sur le tournage du film, en Île de France.

C’est très tôt que nous arrivons sur le tournage, dans un décor on ne peut plus « sauvage », au cœur d’une forêt, au nord de Paris.

L’équipe, comparable à une fourmilière en effervescence (régisseurs, costumières, maquilleuses, techniciens de l’image et du son), s’active déjà depuis un certain temps entre fougères et pins, pour installer le décor d’une scène d’action de ce « western au féminin ».

Nous voilà ainsi transportés dans une autre époque. Acteurs vêtus à la mode cowboy, chevaux, contrebandiers masqués, armes à feu… David Perrault, le réalisateur, nous fait voyager dans le temps et dans l’espace avec la sensation d’être au cœur d’une embuscade dans l’Amérique du XIXème siècle.

Cette scène, en apparence « simple », demande précision et efficacité : le cascadeur et les acteurs enchaînent les prises et les chutes ; les dresseurs s’assurent que les chevaux gardent leur calme ; des accessoiristes fixent une poche de liquide rouge, pour simuler le sang jaillissant d’une balle… pendant que le spécialiste en armes à feu apprend aux apprentis bandits à tirer à blanc !

L’acteur Kevin Janssens – un des rôles principaux – nous révèle, l’œil pétillant, s’être beaucoup amusé aujourd’hui : après une importante préparation, il a fait lui-même les cascades, faisant cabrer son cheval et simulant une chute. « Jouer au cowboy était un rêve de gamin, maintenant réalisé grâce à David ! ».

« C’est un projet très excitant, il partage avec nous une vision très précise de l’univers qu’il veut recréer », ajoute Kevin. D’ailleurs Kate Moran ou encore Déborah François et Alice Isaaz (certaines des actrices principales du film) s’accordent à décrire un réalisateur déterminé, laissant beaucoup de liberté, tout étant extrêmement précis dans ses indications. « Cela fait des années que je rêve, que je pense ce film, ses moindres détails… Pour moi aussi le rêve devient réalité ! ».

Débuté fin septembre, le tournage se poursuivra jusqu’au 23 novembre, en France mais aussi en Espagne et au Canada.

Découvrez l’album du tournage sur notre page Facebook.

Pour en savoir plus sur le film.