Été 2018 : Que sont-ils devenus ?

Découvrez chaque mois les dernières actualités concernant tous les lauréats de la Fondation. 

Image extraite de FLEUVE NOIR d’Érick Zonca.

Distinction :

Le Festival de Locarno remettra son Léopard d’honneur à Bruno Dumont !

Bruno Dumont, lauréat 1995 pour LA VIE DE JÉSUS, recevra le 4 août le Léopard d’honneur, lors de la 71e édition du Locarno Festival. Cet hommage lui sera rendu à l’occasion de la première mondiale de sa série Coincoin et les z'inhumains, qui sortira dans la foulée en salle en Suisse, avant d’être diffusée sur Arte en septembre.
Carlo Chatrian, directeur artistique du Festival, a déclaré dans un communiqué :
"Bruno Dumont est l’un des réalisateurs qui incarnent le mieux le cinéma au XXIe siècle. Ses films ont des racines profondes dans la tradition philosophique, littéraire et cinématographique et en même temps regardent vers le futur; ils sont la meilleure réponse à ceux qui disent que le septième art n’a plus rien à découvrir. Ses films, essais sur l’homme, sur l’absurde qui habite l’existence mais aussi sur l’éternelle question du mal, invitent à ne jamais abdiquer la réflexion, même quand le bruit des images tout autour est assourdissant".

Tournage :

Mia Hansen-Løve, lauréate 2004 pour TOUT EST PARDONNÉ débute cet été le tournage de son 6e long métrage : BERGMAN ISLAND.
La réalisatrice se penche cette fois sur la petite île de Fårö en Suède, où Ingmar Bergman a vécu et tourné certains de ses chefs-d’œuvre. Elle y met en scène un couple de cinéastes venu chercher l’inspiration. Mais rien ne se passe comme prévu. Une étrange distance s’installe entre la jeune femme et son mari. À mesure que passent les jours, la fiction se mêle à la réalité, tandis que l’île de Fårö dévoile ses secrets.

Sorties de l’été :

Au cinéma le 18 juillet 

PAUL SANCHEZ EST REVENU, 7e long métrage de Patricia Mazuy, lauréate 1987 pour PEAUX DE VACHES.  
Le film suit Paul Sanchez, accusé d'avoir assassiné ses enfants et sa femme. Recherché depuis dix ans, l'homme a été aperçu dans la région du Var. Marion, une jeune gendarme se met alors à sa poursuite.
Laurent Lafitte incarnera le criminel librement inspiré de Xavier Dupont de Ligonnès aux côtés de Zita Hanrot (César du Meilleur espoir pour FATIMA en 2015).
Découvrir la bande annonce

FLEUVE NOIR, 4e long métrage d’Érick Zonca, lauréat 1996 pour LA VIE RÊVÉE DES ANGES.  
Le film policier suit François Visconti, commandant de police usé et désillusionné, chargé d’enquêter sur la disparition de Dany, un adolescent. Il part à sa recherche alors qu’il rechigne à s’occuper de son propre fils, Denis, 16 ans, qui semble mêlé à un trafic de drogue. Lorsque Yan Bellaile, professeur particulier de Dany, apprend la disparition de son ancien élève, il s’intéresse de très près à l’enquête, et propose ses services au commandant.
Avec Vincent Cassel, Romain Duris et Sandrine Kiberlain.
Découvrir la bande annonce

Au cinéma le 29 août :

DE CHAQUE INSTANT 11e film de Nicolas Philibert, Prix spécial 1991 pour LE PAYS DES SOURDS. 
C’est un autre grand film sur l'apprentissage que propose Nicolas Philibert avec ce nouveau documentaire. Le réalisateur  a accompagné des élèves d’un Institut de formation en soins infirmiers  pendant leur découverte progressive du métier, à l'école comme en stages au contact des malades. Ce film retrace les hauts et les bas d’un apprentissage qui va les confronter très tôt, souvent très jeunes, à la fragilité humaine, à la souffrance, la maladie, et aux fêlures des âmes et des corps.
Découvrir la bande annonce