LA FONDATION GAN et LE FESTIVAL PREMIERS PLANS D’ANGERS : 30 ANS DE PARTENARIAT

La Fondation accompagne le Festival Premiers Plans d’Angers depuis sa première édition et parraine la soirée d’ouverture aux côtés de Gan Assurances.

Angers 2018

Cette année, la Fondation Gan pour le Cinéma, tout comme le Festival Premiers Plans qu’elle accompagne depuis sa première édition, fêtent 30 ans d’engagement dans la création cinématographique ! A eux deux, ils ont constitué au fil des années un vivier commun de jeunes talents.

Du 12 au 21 janvier, plus d’une centaine d'œuvres de jeunes réalisateurs européens sont à l’honneur. Premiers longs métrages, courts métrages ou projets sont présentés au public, aux professionnels et à la presse.

Catherine Deneuve préside, cette année, le Jury de la compétition officielle des longs métrages.
A ses côtés, on retrouve : Clément Cogitore, réalisateur de NI LE CIEL NI LA TERRE, Prix Fondation Gan à la Diffusion (Cannes 2015),  mais aussi les réalisateurs Tizza Covi, Valérie Donzelli et Guillaume Senez.

Karim Moussaoui, lauréat 2016 pour EN ATTENDANT LES HIRONDELLES, est quant à lui Président du Jury des courts métrages aux côtés des deux réalisateurs Céline Devaux et Fyzal Boulifa.

5 films soutenus par la Fondation Gan font l’actualité de cette 30e édition du Festival :

- LOS VERSOS DES OLVIDO (OBLIVION VERSES) d'Alireza Khatami, lauréat 2013, en compétition officielle ;
- APRÈS LA GUERRE d'Annarita Zambrano, lauréate 2015 et CORNÉLIUS, LE MEUNIER HURLANT de Yann Le Quellec, lauréat 2015, en avant-première ;
- MA VIE DE COURGETTE de Claude Barras, Prix Fondation Gan à la Diffusion 2015, dans la thématique Drôles de Familles ;
- enfin, PETIT PAYSAN de Hubert Charuel, lauréat 2015, en séance spéciale dans le cadre de RETOUR D’EXPÉRIENCE.

Focus : « La French Touch » à Angers

La Fondation entretient avec le cinéma d’animation une relation étroite et continue. Elle a aidé des réalisateurs comme Marjane Satrapi (PERSEPOLIS), Joann Sfar (LE CHAT DU RABBIN), Rémi Chayé (TOUT EN HAUT DU MONDE) ou encore Michael Dudok de Wit (LA TORTUE ROUGE).

C’est pourquoi, à l’occasion de ses 30 ans, la Fondation Gan est partenaire de l’ouvrage de Laurent Valière, CINÉMA D’ANIMATION : LA FRENCH TOUCH, un livre de référence, qui raconte 125 années d’une histoire passionnante.
Une séance de dédicaces est organisée à l’issue d’une table ronde sur le cinéma d'animation à laquelle participe l’auteur.
> Jeudi 18 janvier à 17h15 au Centre des Congrès à Angers.