NI LE CIEL NI LA TERRE Clément Cogitore 2015

« Notre perception du monde ne se réduit pas aux apparences. On vit aussi dans un monde que l'on se crée, que l'on fantasme et bien trop souvent que l'on redoute. Filmer cette communion des peurs, au-delà des préjugés culturels, nous a semblé une belle ambition humaniste pour le cinéma. »

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

NI LE CIEL NI LA TERRE a reçu le Prix de l'Aide à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre de la Semaine de la Critique 2015.
L'aide a été attribuée à DIAPHANA, distributeur français du Film.

Après des études à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et au Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains Clément Cogitore développe une pratique à mi-chemin entre cinéma et art contemporain.
Son premier film NI LE CIEL NI LA TERRE est une véritable expérience de cinéma, une œuvre très originale qui marque l'émergence d’un talent singulier.

Le documentaire BRAGUINO, deuxième long métrage de Clément Cogitore, sort en salle en novembre 2017.

NI LE CIEL NI LA TERRE

Réalisateur(s) : Clément Cogitore
Scénariste(s) : Clément Cogitore,Thomas Bidegain
Producteur(s) : Jean-Christophe Reymond, Amaury Ovise (Kazak Productions)
Casting : Jérémie Renier, Swann Arlaud, Kévin Azaïs, Marc Robert, Finnegan Oldfield, Clément Bresson, Sâm Mirhosseini
Son : Fabrice Osinski, Julie Brenta, Vincent Cosson
Musique : Éric Bentz, François-Eudes Chanfrault
Montage : Isabelle Manquillet
Image : Sylvain Verdet
Distributeur: Diaphana

Synopsis :

Afghanistan 2014. A l'approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d'Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Par une nuit de septembre, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

Prix :

Hélice de Motovun du Festival de Motovun 2015 (Croatie), GRAND PRIX
Prix du Meilleur Comédien pour Jérémie Renier au Peace & Love Film Festival 2015 (Suède),
Prix Découverte Universciné VOD au Festival International du Film Francophone de Namur,
Prix du Meilleur second rôle masculin pour Swann Arlaud, Marc Robert, Kevin Azaïs, Finnegan Oldfield, Clément Bresson et Sâm Mirhosseini au Festival Jean Carmet à Moulins
18e Prix Fondation d'entreprise Ricard

Informations:

Deuxième long métrage.
Présenté dans le cadre de l’Étrange Festival 2015 au Forum des images.
Sortie en salle  le 30 septembre 2015 (1h40).