PETIT PAYSAN Hubert Charuel Lauréat 2015

Hubert Charuel

"L’écriture d’un premier long métrage est souvent synonyme de doutes et de peurs. La peur de rater, la peur d’être jugé, la peur de se tromper. Je suis fils de paysans, comme notre héros Pierre, mais moi j’ai choisi le cinéma : j’ai souvent (eu) peur de ne pas avoir pris la bonne direction. Le soutien de la Fondation a calmé les doutes et me pousse à me dire que nous creusons le bon sillon, que ce que nous avons semé, nous l’avons fait de la bonne façon. Espérons que le temps sera clément et que la récolte sera bonne."

Hubert Charuel

PETIT PAYSAN a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2015.

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l'agriculture et de l'élevage laitier. Il décide de prendre une autre voie. Il sort diplômé de la Fémis en production en 2011. Son film de fin d'études, DIAGONALE DU VIDE (2011), est sélectionné dans plusieurs festivals (Clermont-Ferrand, Aubagne...) et obtient plusieurs prix. K-NADA (2014) est son premier court métrage produit hors école par les Films Velvet. Le film est sélectionné à Angers (Prix CCAS du meilleur film français), Clermont Ferrand, Brest et a été acquis par Arte. En parallèle de son premier long métrage PETIT PAYSAN (BLOODY MILK), il développe un documentaire, LES VACHES N’AURONT PLUS DE NOM (FAIA Documentaire du CNC 2014). En 2018, Hubert Charuel et ses producteurs Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian participent à la 5e édition de RETOUR D'EXPERIENCE.

PETIT PAYSAN

Réalisateur(s) : Hubert Charuel
Scénariste(s) :  Hubert Charuel et Claude Le Pape
Producteur(s) : Stéphanie Bermann et Alexis Dulguerian (Domino Films)
Casting : Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Isabelle Candelier.
Son : Marc-Olivier Brullé, Emmanuel Augeard, Vincent Cosson
Musique : Myd
Montage: Julie Léna
Image : Sébastien Goepfert
Distributeur : Pyramide

Synopsis :

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, ses vaches, sa sœur vétérinaire et ses parents retraités, dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épizootie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses vaches est potentiellement infectée. Pierre ne peut se résoudre à perdre son exploitation. Il n’a rien d’autre et il ira jusqu’au bout pour la sauver.

Prix:

César 2018 du Meilleur premier film, du Meilleur acteur pour Swann Arlaud, de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Giraudeau
Prix du public au Colcoa French Film Festival 2018
Prix Jean Renoir des lycéens 2018
Prix Claude Chabrol du Festival international du film policier de Beaune 2018
Prix Foglia d'Oro (Prix du Meilleur Film) au Festival France Odeon 2017 (Florence)
Valois de diamant, Valois de l'acteur pour la composition de Swan Arlaud et Valois de la musique au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2017.
Prix du Meilleur Scénario de long-métrage au Festival Premiers Plans d'Angers 2016.

Informations :

Premier long métrage.
Tournage du 16  août au 7 octobre 2016 en Champagne Ardennes.
Présenté en Séance spéciale à la Semaine de la Critique 2017, à Cannes.
Sortie en salle le 30 août 2017  (1h30).

Découvrir le film sur UniversCiné