EN ATTENDANT LES HIRONDELLES Karim Moussaoui Lauréat 2016

Karim Moussaoui

"Quand j'ai appris que je devais me rendre à Paris pour défendre EN ATTENDANT LES HIRONDELLES auprès de la Fondation Gan, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me suis donc préparé à me prémunir contre d'éventuelles questions difficiles. La réalité était toute autre. Très peu de questions. Le jury semblait très bien connaître le projet. On m'a interrogé sur un point ou deux. Tout le reste est passé dans les regards. Quelle qu’aurait été l'issue de cet entretien, j'en ai été ravi. Je suis très honoré de la confiance de la Fondation Gan. Une confiance importante pour un réalisateur qui entame son premier long métrage. "

Karim Moussaoui

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2016.

Né en 1976, Karim Moussaoui est l’auteur de plusieurs courts métrages, PETIT DEJEUNER en 2003, CE QU’ON DOIT FAIRE en 2006 et LES JOURS D’AVANT en 2013. Il est aussi membre fondateur à Alger de l’association culturelle de promotion du cinéma Chrysalide.
En 2011, son scénario de long métrage EN ATTENDANT LES HIRONDELLES est sélectionné à l’atelier d’écriture Méditalents. Il y rencontre Virginie Legeay, avec qui il écrit LES JOURS D’AVANT. Ce court-métrage connaît une carrière impressionnante en festivals : de Locarno à Clermont Ferrand en passant par Angers et gagne de nombreux prix. Il est même sélectionné pour le César du Meilleur Court Métrage en 2015.
Karim Moussaoui est actuellement responsable de la programmation cinéma à l’institut français d’Alger et prépare son premier long métrage EN ATTENDANT LES HIRONDELLES.
Avec ce projet, il a notamment fait partie des six réalisateurs choisis par la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2015.

EN ATTENDANT LES HIRONDELLES

Réalisateur(s) : Karim Moussaoui
Scénariste(s) :  Karim Moussaoui & Maud Ameline
Producteur(s) : David Thion (Les Films Pelléas)
Casting : Aure Atika, Mehdi Ramdani, Chawki Amari, Hassan Kachach
Son : Arnaud Marten
Musique : Pierre Bariaud
Montage : Thomas Marchand
Image : David Chambille
Distributeur : Ad Vitam

Synopsis :

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l'âme humaine de la société arabe contemporaine.

Prix :

Grand Prix du film arabe et Meilleur Réalisateur au Festival d’Oran 2017
Prix de la presse au 28e Festival du Film Arabe de Fameck, Val de Fensch 2017
Prix spécial du Jury et Prix de la direction artistique au Festival international de cinéma de Gijon 2017 
Prix du Meilleur premier film lors de la 23ème cérémonie des Lumières de la presse internationale (février 2018)

Informations :

Premier long métrage.
Tournage en Algérie du 26 octobre au 17 décembre 2016.
En Sélection officielle au Festival de Cannes 2017, dans la section Un Certain Regard.  
Sortie en salle le 8 novembre 2017 (1h53).

Découvrir le film sur UniversCiné.