Nos lauréats 2022

7 cinéastes rejoignent les 230 lauréats déjà distingués par la Fondation depuis sa création.

L’Aide à la Création de la Fondation Gan consiste à récompenser chaque année des projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario.
Pour l’accompagner dans ses choix, la Fondation invite un jury composé de personnalités du monde du cinéma.
La dotation par projet est de 53 000 €, avec 3 000 € pour le réalisateur et 50 000 € pour le producteur.

Cette année, le jury de l’Aide à la Création était présidé par la comédienne Nathalie RICHARD avec, à ses côtés, Fernando GANZO (Journaliste et Rédacteur en chef adjoint des Cahiers du cinéma), Louis HÉLIOT (Responsable de la programmation cinéma Centre Wallonie-Bruxelles/Paris), Laurette POLMANSS (Scénariste), Marie-Pierre VALLÉ (Directrice Artistique en charge des acquisitions pour le Groupe Wild Bunch) et Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Deux commissions ont été organisées en 2022 et 106 scénarios étudiés (comprenant 70% de premiers longs métrages, 30% de seconds et 35% de projets proposés par des réalisatrices). Cinq réalisateurs ont été récompensés :

Koya Kamura pour son projet HIVER À SOKCHO ; premier long métrage
Produit par Fabrice Préel-Cléach ● Offshore

Payal Kapadia pour son projet ALL WE IMAGINE AS LIGHT ; premier long métrage
Produit par Thomas Hakim et Julien Graff ● petit chaos

Jonathan Millet pour son projet LES FANTÔMES ; premier long métrage
Produit par Pauline Seigland ● Films Grand Huit

Sylvère Petit pour son projet LA BALEINE ; premier long métrage
Produit par Serge Lalou et Sophie Cabon ● Les Films d’Ici Méditerranée

Le Prix spécial, choix de la Fondation, a été attribué à :

Momoko Seto pour son projet PLANÈTES ; premier long métrage
Produit par Emmanuel Chaumet ● Ecce films et Emmanuel-Alain Raynal ● Miyu Productions

Dans la cadre de son Aide à la Diffusion, la Fondation a attribué cette année un Prix à la Diffusion aux films : L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS de Mikko Myllylahti à la Semaine de la Critique à Cannes, et INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto, au Festival international du film d’animation d’Annecy. D’un montant de 20 000 €, le Prix Fondation Gan à la Diffusion a été remis respectivement aux distributeurs français, Urban Distribution et Gebeka Films.

Assistez à notre remise des Prix en vidéo :
faites connaissance avec nos lauréats en vous rendant sur notre chaîne Youtube !