La Fondation Gan vous présente sa présidente …

… Ainsi que tout son jury 2022 !

Nathalie Richard

©Carlotta Forsberg

La Fondation Gan pour le Cinéma a choisi d’inviter la comédienne Nathalie Richard à présider son jury de l'Aide à la Création. Comme chaque année, 4 projets de premières œuvres de fiction, présentés sous forme de scénario (1ers et 2nds longs métrages) seront récompensés.

« Un petit mot pour dire tout le plaisir que j’ai d’être la Présidente du jury cette année. Je me souviens aussi à quel point l’aide de la Fondation Gan était précieuse et parfois déterminante pour les réalisatrices et réalisateurs avec lesquels j’ai travaillé. C’est donc pour moi l’occasion de redonner quelque chose qui m’a été donné, un regard, une attention. Avec la hâte de passer du temps avec les scénarios, je vous dis à bientôt.» Nathalie Richard

Le jury de l’Aide à la Création est composé cette année de :

Louis HÉLIOT (Responsable de la programmation cinéma Centre Wallonie-Bruxelles/Paris), Fernando GANZO (Journaliste et Rédacteur en chef adjoint des Cahiers du Cinéma), Laurette POLMANSS (Scénariste),
Marie-Pierre VALLÉ  (Directrice Artistique en charge des acquisitions pour le Groupe Wild Bunch)
et Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Nathalie Richard a débuté sa carrière à New-York, au sein de la Compagnie Karole Armitage (« Drastic Classicism », 1981).
En 1986, elle est diplômée du Conservatoire d’art dramatique.
La même année, elle tourne sous la direction de Jacques Rivette dans LA BANDE DES QUATRE, pour lequel elle obtient le prix Michel-Simon en 1989. Par la suite, elle tournera plusieurs fois à ses côtés, ainsi qu’avec des réalisateurs tels qu’Olivier Assayas (L’ENFANT DE L’HIVER, IRMA VEP, FIN AOÛT DÉBUT SEPTEMBRE), Michael Haneke (CODE INCONNU, CACHÉ, HAPPY END), Martin Provost (LE VENTRE DE JULIETTE , VIOLETTE), François Ozon (JEUNE ET JOLIE, TOUT S’EST BIEN PASSÉ), Dominique Choisy (CONFORT MODERNE, LES FRAISES DES BOIS, MA VIE AVEC JAMES DEAN), Catherine Corsini (LES AMOUREUX) ou encore Ilan Duran Cohen (LA CONFUSION DES GENRES).
Au théâtre, Nathalie Richard a joué dans plus d’une trentaine de pièces, autant classiques (William Shakespeare, Anton Tchekhov, Alfred de Musset, Molière…) que plus contemporaines (Paul Claudel, Annie Ernaux, Haruki Murakami…), avec des metteurs en scène tels que Simon Stone ou Jean-René Lenoir.
À la télévision, elle a notamment tourné sous la direction de Catherine Corsini ou encore Jean-Luc Godard. Elle a également prêté sa voix à de nombreux documentaires.
En 2021, Nathalie Richard a été à l’affiche du long métrage AFTER LOVE réalisé par Aleem Khan, Prix Fondation Gan à la Diffusion 2020.
Elle vient de finir le tournage de CONAN LA BARBARE, prochain projet de Bertrand Mandico, avec qui elle a déjà tourné de nombreuses fois.