LES FANTÔMES Jonathan Millet Lauréat 2022

Jonathan Millet

« Pour moi la Fondation Gan était un endroit lointain, quasiment inaccessible, brillant de mille feux de cinéma, et dont faisaient partie nombre de cinéastes que j’admirais. Et puis un jour, LES FANTÔMES y est présélectionné. Je sors de la coquille solitaire de l’écriture, je rencontre le jury, les gens de la Fondation, et me voilà faisant partie de cet endroit fantasmé. Cela m’a donné l’impression de passer un cap, comme un passage à l’âge adulte en cinéma. Cela nous a surtout donné, à ma productrice et à moi, un formidable élan, une confiance nécessaire pour passer tous les obstacles à venir. »

Jonathan Millet

LES FANTÔMES a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2022 de la Fondation Gan.

Après des études de philosophie, Jonathan Millet part de longues années filmer des pays lointains ou inaccessibles pour des banques de données d’images. Seul avec sa caméra, il traverse et filme une cinquantaine de pays (Iran, Soudan, Pakistan, toute l’Amérique du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique de long en large). On l’encourage surtout à aller dans les régions les plus reculées. Il commence ainsi à apprendre à saisir les visages, les espaces, à retranscrire une atmosphère en quelques plans.
Après cette expérience, il réalise six courts métrages de fiction (dont ET TOUJOURS NOUS MARCHERONS sélectionné aux César 2018 et LA VEILLÉE, moyen métrage sorti en salles en 2018). En parallèle, il travaille en documentaire des questions de territoire et de solitude (CEUTA, DOUCE PRISON sorti en salles en 2014, DERNIÈRES NOUVELLES DES ÉTOILES tourné en Antarctique, 2017, et LA DISPARITION, tourné en Amazonie, 2021).

LES FANTÔMES