L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS Mikko Myllylahti Lauréat 2022
« Ce film est une fable philosophique et burlesque, qui exalte l’optimisme comme moyen de survie, jusqu’à l’absurde. Inattendue, surprenante, énigmatique, c’est une expérience filmique. On ne ressort pas indifférent de ce poème noir, mais perplexe, déconcerté, et sous le charme d’une douce folie. Ce pas de côté cinématographique est d’une incroyable audace et c’est ce qui nous a séduits.»
Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan
THE WOODCUTTER STORY a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre de la Semaine de la Critique 2022.
Le Prix a été attribué à Urban Distribution, distributeur du film.
Mikko Myllylahti est né et a grandi dans le nord de la Finlande, dans la petite ville de Tornio. S’il étudie la poésie, c’est en Écriture scénaristique et Réalisation de fictions qu’il obtient son master de la ELO Film School d’Helsinki. Il réalise plusieurs courts métrages, dont LE TIGRE (Semaine de la Critique 2018) et LOVE IN VAIN (Locarno 2009), et signe son premier scénario de long métrage avec le premier film de Juho Kuosmanen, L’HOMME QUI SOURIT, qui remporte le Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2016.
THE WOODCUTTER STORY
Réalisateur(s) :Mikko Myllylahti
Scénariste(s) :Mikko Myllylahti
Producteur(s) : Emilia Haukka, Jussi Rantamäki (Aamu Film Company)
Casting : Jarkko Lahti, Iivo Tuuri, Hannu-Pekka Björkman
Son : Jorma Kaulanen, Peter Albrechtsen
Musique : Jonas Struck
Montage : Jussi Rautaniemi
Image : Arsen Sarkisiants
Distributeur : Urban Distribution
Ventes internationales : Totem Film
Synopsis :
Pepe est un bûcheron qui vit dans un village finlandais idyllique. En l’espace de quelques jours, une suite d’événements tragiques détruit peu à peu sa calme et paisible vie; mais Pepe ne semble pas s’en soucier. C’est comme s’il détenait un secret à l’existence presque insaisissable.
Prix:
Prix Fondation Gan à la Diffusion à la Semaine de la Critique 2022.
Prix Jussi du Meilleur son pour Jorma Kaulanen et Peter Albrechtsen en 2023. (La cérémonie des Jussis est l'équivalent Finlandais des Oscars)
Informations :
Premier long métrage.
Sortie en salle le 4 janvier 2023 (1h38).