LA BALEINE Sylvère Petit Lauréat 2022

sylvère petit

« Nous avons demandé aux baleines avec qui nous travaillons ce qu'elles pensaient de cette Aide à la Création décernée par la Fondation Gan. Elles nous ont répondu qu'en ces temps troublés par les crises systémiques que nous avions engendrées, c'était plutôt une très belle nouvelle ! Elles se réjouissent de voir des humains désirer ensemble de nouvelles histoires, de nouveaux récits, peut-être un peu moins dans leur entre-soi, un peu moins anthropocentrées, ouvertes à d'autres manières d'exister et d'appréhender le monde. Elles sont enchantées de participer à ce film inter-espèces accompagnées de Blanche la chouette effraie, de Lazare la corneille, du chien Couille-Molle et bien entendu des homo sapiens Corbac, Mathilde, Gisèle, César, Raoul et Toinou pour ne citer qu'eux. Nous sommes bien d'accord avec elles ! »

Sylvère Petit

LA BALEINE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2022 de la Fondation Gan.

Convaincu depuis l’enfance que l’homme est une forme de vie parmi d’autres, Sylvère Petit a choisi l’image pour explorer le monde vivant et bousculer nos regards autocentrés. Né à Nîmes en 1981, formé au cinéma et à l’apiculture, il photographie les vivants depuis 1996 et réalise des films pour le cinéma et la télévision depuis 2009.
LA BALEINE est son premier long métrage de fiction.

LA BALEINE