LA BALEINE Sylvère Petit Lauréat 2022
« Nous avons demandé aux baleines avec qui nous travaillons ce qu'elles pensaient de cette Aide à la Création décernée par la Fondation Gan. Elles nous ont répondu qu'en ces temps troublés par les crises systémiques que nous avions engendrées, c'était plutôt une très belle nouvelle ! Elles se réjouissent de voir des humains désirer ensemble de nouvelles histoires, de nouveaux récits, peut-être un peu moins dans leur entre-soi, un peu moins anthropocentrées, ouvertes à d'autres manières d'exister et d'appréhender le monde. Elles sont enchantées de participer à ce film inter-espèces accompagnées de Blanche la chouette effraie, de Lazare la corneille, du chien Couille-Molle et bien entendu des homo sapiens Corbac, Mathilde, Gisèle, César, Raoul et Toinou pour ne citer qu'eux. Nous sommes bien d'accord avec elles ! »
Sylvère Petit
LA BALEINE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2022 de la Fondation Gan.
Convaincu depuis l’enfance que l’homme est une forme de vie parmi d’autres, Sylvère Petit a choisi l’image pour explorer le monde vivant et bousculer nos regards autocentrés. Né à Nîmes en 1981, formé au cinéma et à l’apiculture, il photographie les vivants depuis 1996 et réalise des films pour le cinéma et la télévision depuis 2009.
LA BALEINE est son premier long métrage de fiction.
LA BALEINE
Réalisateur(s) : Sylvère Petit
Scénariste(s) : Sylvère Petit et Nathan Le Graciet
Producteur(s) : Serge Lalou et Sophie Cabon (Les Films d’Ici Méditerranée) en co-production avec Iota Production et Imagic Telecom
Casting : Sergi Lopez et Izïa Higelin
Distributeur : Jour2fête
Synopsis :
Automne 1985. Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire. De jour comme de nuit, sa fille Mathilde voit la plus grande des créatures défiler morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie, et réveiller les inconscients et la violence des villageois. Mathilde connait son père. Il ira jusqu’au bout.
Informations :
Premier long métrage.
Tournage en janvier-février 2025 en Région Occitanie.