HIVER À SOKCHO Koya Kamura Lauréat 2022

koya kamura

« Entre le développement du scénario et le premier jour de tournage du film, le chemin est long et les mises à l’épreuve, nombreuses. D’autant plus que, pour HIVER À SOKCHO, le film se tourne au bout du monde et dans deux langues différentes. On oscille entre confiance, doute et découragement. Après un échange enrichissant avec le jury, l’obtention de la Fondation Gan n’est pas seulement une part de financement. Pour un réalisateur, c’est surtout une marque de confiance, un soutien et une forme de validation qui confirme que les obstacles doivent être surmontés car l’histoire doit être racontée. On en sort grandi, plus fort et plus confiant, prêt à démarrer le tournage et à affronter les épreuves les unes après les autres.»

Koya Kamura

HIVER À SOKCHO a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2022 de la Fondation Gan.

Après 3 ans de faculté de cinéma, Koya Kamura étudie à Tokyo à l’université de Keio pour renouer avec ses racines. À son retour, Koya entre dans le groupe VIACOM (MTV, GameOne) en 2007 où il se forme à l’écriture journalistique, au cadre et au montage. Il rejoint ensuite en 2008 la Walt Disney Company / Disney +. En parallèle, Koya réalise son premier court métrage HOMESICK en 2019 (Sélection officielle César 2021).
Koya développe aujourd'hui deux longs métrages : HIVER À SOKCHO et ÉVAPORÉS, un polar noir au cœur de Fukushima.

HIVER À SOKCHO

©Offshore

Réalisateur(s) :Koya Kamura
Scénariste(s) : Koya Kamura et Stéphane Ly-Cuong
Producteur(s) : Fabrice Préel-Cléach (Offshore)
Casting : Roschdy Zem
Distributeur : Diaphana

Synopsis :

À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, mène une vie routinière. L'arrivée d'un Français, Kerrand, dans la pension où elle travaille, réveille des questions sur sa propre identité. Alors que l'hiver engourdit la ville, ils vont s'observer, se jauger et tisser un lien fragile.

Informations :

Premier long métrage.
Inspiré du roman éponyme d’Élisa Shua Dusapin (National Book Award 2021). 
Tournage en février 2023 en Corée.
Animation réalisée par Agnès Patron (César du Meilleur court métrage d’animation 2021 pour L’HEURE DU LOUP).