PLANÈTES Momoko Seto Lauréat 2022

Momoka Seto

« Il faut être un peu folles/fous pour croire à un film qui nous transporte dans la tige d’un akène de pissenlit afin de vivre des aventures à la Indiana Jones loin du temple maudit qu’est devenu la Terre, à travers des galaxies où les étoiles sont parfois des oursins et où les planètes sont peuplées de têtards volants, de champignons-virus et de végétaux majestueux. Pour faire confiance à une caméra qui ressemblerait à un gigantesque microscope traversé par les regards conjugués d’une enfant toujours émerveillée par les trésors de la nature et d’une adulte de plus en plus inquiète face aux dangers climatiques. Pour vouloir que jaillisse une vie luxuriante d’une toute petite graine plantée dans un sol malade. Pour penser que le cinéma peut encore faire naître des prototypes expérimentaux et ludiques, des films-ovnis qui carburent au rêve et espèrent laisser derrière eux des traces d’espoir. Je remercie sincèrement la Fondation Gan de croire avec nous à la grandeur du minuscule et à la force de l’imaginaire.»

Momoko Seto

PLANÈTES a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2022.

Momoko Seto est née à Tokyo au Japon. Elle vit et travaille en France. Scolarisée au Lycée français de Tokyo, elle suit des études d’art à l’École supérieure des beaux-arts de Marseille, puis au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Elle travaille comme réalisatrice au CNRS où elle réalise des documentaires scientifiques avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. En 2021, elle reçoit le Cristal du CNRS, la plus haute distinction en tant que cinéaste scientifique. Elle réalise en parallèle des films plus personnels, expérimentaux ou documentaires.

Les courts métrages de sa série PLANET ont été présentés et récompensés dans de nombreux festivals et manifestations artistiques dans le monde entier. PLANET Σ s’est vu récompensé de l’Audi Short Film Award à la Berlinale en 2015 - prix décerné à une œuvre « à forte signature artistique ». En 2017, son film en réalité virtuelle, PLANETꝏ intègre le catalogue de MK2. Les films de cette série PLANET sont régulièrement utilisés comme support éducatif dans des collèges et lycées, et dans le cadre de Masterclass animées par la cinéaste.

Momoko Seto a également réalisé plusieurs documentaires, tournés pour certains au Japon, qui ont été diffusés sur FranceTv.

PLANÈTES