Nos lauréats 2023

8 cinéastes rejoignent les 235 lauréats déjà distingués par la Fondation depuis sa création.

bandeau lauréats 2023

L’Aide à la Création de la Fondation Gan consiste à récompenser chaque année des projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario.
Pour l’accompagner dans ses choix, la Fondation invite un jury composé de personnalités du monde du cinéma.
La dotation par projet est de 53 000 €, avec 3 000 € pour le réalisateur et 50 000 € pour le producteur.

Cette année, le jury de l’Aide à la Création était présidé par le cinéaste Antonin PERETJATKO avec, à ses côtés, Elsa CORNEVIN (Productrice et Fondatrice de Serena Productions), Laurence GACHET (Distributrice et Fondatrice de Paname distribution), Julien LILTI (Scénariste), Etienne SORIN (Journaliste au Figaro) et Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan).

Deux commissions ont été organisées en 2023 et 120 scénarios étudiés (comprenant 77% de premiers longs métrages, 23% de seconds et 40% de projets proposés par des réalisatrices). Cinq réalisateurs ont été récompensés :

Frédéric Farrucci pour son projet UN MOHICAN ; deuxième long métrage
Produit par Diane Jassem et Céline Chapdaniel ● Koro Films

Louise Hémon pour son projet L’ENGLOUTIE ; premier long métrage
Produit par Margaux Juvénal ● Take Shelter

Lawrence Valin pour son projet LITTLE JAFFNA ; premier long métrage
Produit par Marc Bordure ● Ex Nihilo & Simon Bleuzé ● Mean Streets

Aurélien Vernhes-Lermusiaux pour son projet LA COULEUVRE NOIRE ; deuxième long métrage
Produit par David Hurst ● Dublin Films

Le Prix spécial, choix de la Fondation, a été attribué à :

Ugo Bienvenu pour son projet ARCO ; premier long métrage
Produit par Ugo Bienvenu & Félix de Givry ● Remembers

Dans le cadre de son Aide à la Diffusion, la Fondation a attribué cette année un Prix à la Diffusion aux films : INCHALLAH UN FILS d’Amjad Al Rasheed à la Semaine de la Critique à Cannes, et LINDA VEUT DU POULET ! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach, au Festival international du film d’animation d’Annecy. D’un montant de 20 000 €, le Prix Fondation Gan à la Diffusion a été remis respectivement aux distributeurs français, Pyramide Films et Gebeka Films.

Faites connaissance avec nos lauréats, assistez à notre remise des Prix en vidéo :