FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 14 au 19 juin 2021 (60 ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« La politique en faveur du long métrage menée depuis plusieurs années par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy ne serait possible sans l’aide de partenaires qui, comme la Fondation Gan pour le Cinéma, partagent avec nous l’ambition d’accompagner la création et de la faire partager au plus grand nombre.
En 2019, notre collaboration prend une nouvelle dimension et je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour notre partenariat, symbole de notre volonté commune, de soutenir la distribution d’un long métrage d’animation en France.»

Mickaël Marin, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

ÉDITION 2021

Le Festival fêtait son 60e anniversaire et mettait le cinéma d'animation africain à l'honneur. L’édition 2021 s'est déroulée sous une forme hybride, avec une offre conséquente visible à la fois sur place et en ligne.

La Fondation Gan pour le Cinéma est partenaire du Festival d’Annecy depuis 2007, et parraine traditionnellement la Soirée d’ouverture.

Depuis 2014, un Prix Fondation Gan à la Diffusion était remis à l’un des projets présentés lors des sessions WORK IN PROGRESS Feature.

Cette année, ce partenariat s’est accru : le Prix Fondation Gan à la Diffusion récompense désormais un long métrage de la Compétition officielle.

Cliquez ICI pour découvrir les douze films qui concouraient au Prix.

PALMARÈS 2021 :

Remise Prix à la Diffusion Annecy 2021

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2021 au long métrage d’animation FLEE de Jonas Poher Rasmussen, présenté en Compétition officielle.
Le Prix a été remis à Haut et Court, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de clôture, le 19 juin.

Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.
D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

Les films aidés

• affiche petit vampire