FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 15 au 30 juin 2020 ON LINE (44 ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« La politique en faveur du long métrage menée depuis plusieurs années par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy ne serait possible sans l’aide de partenaires qui, comme la Fondation Gan pour le Cinéma, partagent avec nous l’ambition d’accompagner la création et de la faire partager au plus grand nombre.
En 2019, notre collaboration prend une nouvelle dimension et je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour notre partenariat, symbole de notre volonté commune, de soutenir la distribution d’un long métrage d’animation en France.»

Mickaël Marin, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

ÉDITION 2020

Depuis la 30e édition, la Fondation Gan accompagne le Festival.

Cette année, Annecy donne rendez-vous aux professionnels et aux passionnés d’animation, non pas au bord du lac mais en ligne, pour retrouver les contenus qui font son succès.

Via le site www.annecy.org et une plateforme vidéo dédiée, il sera possible d'avoir accès à :

• Des programmes de films en compétition
  • Des exclusivités et inédits
  • Des Work in Progress (Feature, Series, Special et XR)
  • Des Leçons de cinéma
  • Des Making Of

mais aussi au Mifa (Marché du film) afin d’accompagner les professionnels de l’animation à travers le monde.

Parmi les 10 films de la Sélection Officielle, on retrouve PETIT VAMPIRE de Joann Sfar, Prix à la Diffusion de la Fondation Gan.

PALMARÈS 2019 :

De gauche à droite : Marcel Jean (Délégué artistique du Festival International du Film d'Animation d'Annecy), Dominique Hoff (Fondation Gan), Catherine Estèves (LES FILMS DU POISSON ROUGE) et Jean-Paul Commin (Consultant scénario).

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2019 au projet de long métrage d’animation JOSEP d’Aurel, présenté dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature.
Le Prix a été remis à SOPHIE DULAC, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 14 juin.

Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.
D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

Découvrez le palmarès complet du Festival d'Annecy 2019.

Les films aidés

• Petit vampire affiche