FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 14 au 19 juin 2021 (60 ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« La politique en faveur du long métrage menée depuis plusieurs années par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy ne serait possible sans l’aide de partenaires qui, comme la Fondation Gan pour le Cinéma, partagent avec nous l’ambition d’accompagner la création et de la faire partager au plus grand nombre.
En 2019, notre collaboration prend une nouvelle dimension et je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour notre partenariat, symbole de notre volonté commune, de soutenir la distribution d’un long métrage d’animation en France.»

Mickaël Marin, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

ÉDITION 2021

Cette année, le Festival fête son 60e anniversaire et met le cinéma d'animation africain à l'honneur. L’édition 2021 se déroulera sous une forme hybride, avec une offre conséquente visible à la fois sur place et en ligne.

La Fondation Gan pour le Cinéma est partenaire du Festival d’Annecy depuis 2007, et parraine traditionnellement la Soirée d’ouverture.

Depuis 2014, un Prix Fondation Gan à la Diffusion était remis à l’un des projets présentés lors des sessions WORK IN PROGRESS Feature.

Cette année, ce partenariat s’accroît : le Prix Fondation Gan à la Diffusion va désormais récompenser un long métrage de la Compétition officielle.

Cliquez ICI pour découvrir les douze films qui concourent au Prix.

PALMARÈS 2019 :

De gauche à droite : Marcel Jean (Délégué artistique du Festival International du Film d'Animation d'Annecy), Dominique Hoff (Fondation Gan), Catherine Estèves (LES FILMS DU POISSON ROUGE) et Jean-Paul Commin (Consultant scénario).

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2019 au projet de long métrage d’animation JOSEP d’Aurel, présenté dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature.
Le Prix a été remis à SOPHIE DULAC, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 14 juin.

Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.
D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

Les films aidés

• affiche petit vampire