FLEE Jonas Poher Rasmussen Lauréat 2021

jonas poher rasmussen

« Porté par une narration sensible qui se joue constamment du temps et une mise en image virtuose, ce récit poignant nous touche au cœur. C’est tout le pouvoir humaniste du cinéma au sens fort qui se déploie dans cette œuvre qui donne le goût de la liberté, de la tolérance, qui donne le goût de la vie. »

Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan

FLEE a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2021.
Le prix a été attribué à Haut et Court, distributeur français du film.

Jonas Poher Rasmussen a débuté sa carrière en tant que réalisateur de films et de documentaires radiophoniques pour l'entreprise de radio-télévision publique du Danemark. Son premier long métrage, ABOUT HALFDAN est un documentaire sur son grand-père, le poète danois Halfdan Rasmussen. Son second, SEARCHING FOR BILL, un docu-fiction, a été récompensé du Prix Nordic Dox à CPH:DOX 2013 (Copenhague, Danemark). WHAT HE DID, son troisième long métrage, a remporté le Prix FIPRESCI au Festival du Documentaire de Thessalonique 2016 (Grèce).

FLEE

© Final Cut For Real

Réalisateur(s) : Jonas Poher Rasmussen
Scénariste(s) : Jonas Poher Rasmussen et Amin
Producteur(s) : Monica Hellström, Signe Byrge Sørensen (Final Cut For Real), Charlotte De La Gournerie (Sun Creature Studio), Jean-François Le Corre, Mathieu Courtois (Vivement Lundi !), Charlotte Most, (MostFilm), Maria Ekerhovd (Mer Film)
Distributeur : Haut et Court
Ventes internationales : Cinephil

Synopsis :

L'histoire vraie d'Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu'il n'était qu'un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté.

Prix :

« Label Cannes 2020 » .
Grand Prix de la Compétition World Documentary au Sundance Film Festival 2021.
Prix Dragon du Meilleur Documentaire Nordique au Festival du film de Göteborg 2021.
Prix du Public au Festival Visions Du Réel 2021.
Prix du Meilleur Film International au Festival Biografilm 2021 de Bologne.
Cristal du long métrage au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2021.
Grand Prix du Festival The Millennium Docs Against Gravity 2021 (Pologne).
Mention spéciale pour le Meilleur film international au Jerusalem Film Festival 2021.
Second runner-up for the People's Choice Award for Documentaries au TIFF 2021(Canada).
Prix du Public au Nordisk Panorama Nordic Short & Doc Film Festival 2021 (Suède).
Meilleur film au Viborg Animation Festival 2021 (Danemark).
Grand Prix du Festival « Animation Is Film »2021 (États-Unis).
Prix Cinéma du Conseil Nordique 2021.
Prix du Meilleur long métrage documentaire aux Gotham Awards 2021 (États-Unis).
Prix du Meilleur film international aux British Independent Film Awards 2021.
Prix du Meilleur film d’animation, Meilleur film documentaire et Prix du cinéma universitaire européen aux European Film Awards 2021 .
Prix du Meilleur documentaire aux National Society of Film Critics Awards 2022 (États-Unis).
Meilleur film par le jury "étudiants" au SCANDI Vitezny Film Festival 2022 (République tchèque).
Meilleur documentaire, Meilleur son, Meilleur montage et Meilleure musique originale aux Robert Awards 2022 (Danemark)
Prix du Meilleur long métrage et Prix du Public pour le Meilleur long métrage au Anima Festival / Festival International du Film d’Animation de Bruxelles 2022 (Belgique)
Prix du Meilleur réalisateur au Cartoon Movies 2022
Prix du Meilleur film d'animation indépendant au Annie Awards 2022 (USA)
Grand Prix du jury au Festival Cinema for Change 2022
Prix Universciné Coup de projecteur au Festival du Cinéma & Musique de Film de La Baule 2022

Informations :

Nommé aux Oscars 2022 pour Meilleur film d’animation, Meilleur documentaire et Meilleur film étranger !
Au cinéma le 31 août 2022 (1h30).
En DVD, Blu-ray et VOD le 16 février 2023.

Découvrir le film sur UniversCiné