MA VIE DE COURGETTE Claude Barras Lauréat 2015

Claude Barras

"Ce projet s’est immédiatement distingué, avec une histoire forte, des dialogues authentiques et d’une grande finesse, avec une audace en matière de création (alliant techniques artisanales et technologies de pointe), avec de brillants choix artistiques (travail des voix, de la lumière) et enfin avec la détermination d’une équipe passionnée, talentueuse et soudée. Claude Barras et ses proches collaborateurs ont su trouver un style unique, « ni réaliste, ni cartoon » qui par le biais de ces marionnettes, parvient à nous faire rire et pleurer, qui donne, en un mot, une âme à ce projet." "

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

MA VIE DE COURGETTE a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2015.
L'Aide à été attribuée à GEBEKA FILMS, distributeur français du film.

C’est une co-production franco-suisse, adaptée de l’ouvrage de Gilles Paris,  Autobiographie d’une courgette, avec un scénario signé Céline Sciamma. Le film est fabriqué en stop motion et raconte l’histoire de Courgette, jeune orphelin, placé dans un foyer, qui va faire la connaissance d’autres enfants et s’ouvrir au monde ….

Avant de passer à la réalisation de son premier long métrage MA VIE DE COURGETTE, Claude Barras a réalisé de nombreux courts métrages dont LE GENIE DE LA BOITE DE RAVIOLIS primé dans de nombreux festivals partout dans le monde. Avec son rapport à l’enfance qui transcende les âges, Claude Barras a le don rare de faire à la fois rire et pleurer. Ses histoires sont tour à tour réalistes et fantastiques, pleines d’humour et de poésie. C’est lui qui a souhaité adapter en long métrage de volume animé le roman de Gilles Paris Autobiographie d’une Courgette.

En 2022, Claude Barras travaille sur un nouveau projet de long métrage en stop-motion adapté cette fois de la BD Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien Toulmé.

MA VIE DE COURGETTE

Réalisateur(s) : Claude Barras
Scénariste(s) : Céline Sciamma
Chef Animatrice: Kim Keukeleire
Producteur(s) : Blue Spirit Productions, Rita Productions, Gébéka Films
Musique : Sophie Hunger
Montage : Valentin Rotelli
Image : David Toutevoix
Distributeur français: Gébéka Films

Synopsis :

Courgette, c'est un surnom un peu bizarre, mais on y tient quand c'est notre mère qui nous l'a donné et qu'elle vient de mourir. Au foyer des Fontaines où il arrive, Courgette va faire la connaissance d'autres enfants parfois durs au dehors mais tendres à l'intérieur. Avoir des copains, parler de la vie et faire des blagues, il y en a des choses à découvrir... et pourquoi pas même être heureux !

Prix:

Cristal du long métrage et le Prix du Public au Festival du Film International d'Animation d'Annecy 2016
Valois de Diamant du Festival du Film Francophone d'Angoulême 2016
Prix du Public en tant que Meilleur Film Européen au Festival de San Sebastián 2016
Prix du public, Melbourne International Film Festival 2016
Prix du public (Compétition jeune public), Les Vendanges du 7e Art 2016
Prix de la Meilleure Musique pour un long métrage au Festival de musique et cinéma, Des notes et des toiles 2016
Bayard de la Meilleure Photographie au Festival International du Film Francophone de Namur 2016
Prix du Public, compétition long métrage, au Warsaw Film Festival 2016
Prix de la meilleure adaptation cinématographique internationale 2016, à la foire du livre de Francfort
Prix du Meilleur Film d'Animation aux European Film Awards 2016
Meilleur Scénario pour Céline Sciamma et Meilleur Film d'Animation, Cérémonie des Lumières de la presse internationale 2017
Trophée Duo Révélation 2017 du Film Français
Nominé pour l'Oscar 2017 du Meilleur Film d'Animation
Prix du réalisateur européen de l’année pour Claude Barras & Prix du producteur européen de l’année, attribué au trio formé par Rita Productions, Blue Spirit Productions, et Gebeka Films au CARTOON Movie 2017
Award of Excellence au Tokyo Anime Award Festival 2017
Meilleur Film de Fiction, Prix de la Meilleure Musique de Film et Prix spécial de l’Académie, pour la direction d’acteurs et le montage des voix aux Prix du Cinéma Suisse 2017
Prix Jean-Lescure 2017
Prix du Public pour un long métrage à l’Animafest 2017 (Zagreb)
Meilleur Film d’animation, Emile Awards 2017
Meilleur Scénario de film d’animation, Emile Awards 2017
Meilleure Musique dans un film d’animation, Emile Awards 2017
César 2017 du Meilleur Film d’Animation et de la Meilleure Adaptation pour Céline Sciamma.

Informations :

Premier long métrage.
Nommé pour l'Oscar 2017 du Meilleur Film d'Animation.
Sortie en salle le 19 octobre 2016 (1h06).

Découvrir le film sur UniversCiné

Une exposition consacrée au film à Lyon
Du 7 octobre 2016 au 2 avril 2017, le Musée Miniature et Cinéma de Lyon présentait une exposition temporaire dédiée au film : « L’Envers du décor, de Ma Vie de Courgette ». Cette exposition nous entraînaient dans les coulisses de la conception du film, du story-board au making-of, en passant par la fabrication des décors et des marionnettes jusqu’aux techniques de tournage.
Pour en savoir plus.