JOSEP Aurel Lauréat 2019

Aurel

« Par son approche très singulière, ce projet est un hommage au dessin. Le dessin, à la fois comme cri, trait mémoriel et geste politique. Personnage à part entière, il lève le voile sur une mémoire occultée. C’est un projet qui s’est imposé à nous et qui nous encourage à rester toujours vigilants. »

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

JOSEP a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2019.
Le projet était présenté dans les WORK IN PROGRESS Feature. Cette récompense d’une valeur de 20 000€ a été remise au distributeur français, SOPHIE DULAC.

"Je suis très heureux que la Fondation Gan ait décidé de soutenir JOSEP non seulement parce que cela fait maintenant plus de 20 ans que je paie rubis sur l'ongle mon assurance voiture et habitation et que cette fidélité porte aujourd'hui ses fruits. Mais avant tout je suis honoré que ce film, aussi particulier soit-il dans sa forme, soit compris et accompagné par la Fondation. C'est un réel encouragement dans ma démarche, dans notre démarche, et une marque d'engagement profond de la part des jurés.Un immense et sincère MERCI"
Aurel

Dessinateur pour Le Monde et pour Le Canard Enchaîné, Aurel découvre le travail de Josep, grâce à son neveu, Georges Bartoli, qui a écrit un livre (illustré des dessins de son oncle) sur cette période oubliée de l’Histoire, appelée la Retirada.

Le film a été conçu comme « une histoire de Josep » et non un biopic explique le réalisateur Aurel :« C’est avant tout un film autour du dessin. D’où l’intérêt qu’il soit fait par un dessinateur. »

Réalisé en 2D, le défi de ce film est de trouver le point d’équilibre entre deux mondes, le dessin de presse et l’animation.  Pour Aurel, « l’ambition est de réaliser un film dessiné plus qu’un film d’animation ».

Enregistrées très en amont, les voix des différents personnages sont interprétées par les comédiens Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, David Marsais et aussi la chanteuse espagnole Sílvia Pérez Cruz.

JOSEP

Réalisateur(s) : Aurel
Scénariste(s) : Jean-Louis Milési
Univers graphique : Aurel
Avec les voix de : Sergi López (Josep), Bruno Solo, Gérard Hernandez, Sílvia Pérez Cruz, François Morel, Valérie Lemercier
Producteur(s) : Les Films d'Ici Méditerranée et Les Films du Poisson Rouge (production exécutive)
Distributeur : Sophie Dulac

Synopsis :

Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps.
Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception.

Prix :

Prix Fondation Gan à la Diffusion, Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2019.
Label "Cannes 2020".
Bayard Spécial du Jury au Festival du Film Francophone de Namur 2020.
Prix du Meilleur scénario au Festival International du Film d’Athènes 2020.
Prix du Jury Presse au Festival International War on Screen 2020.
Prix du Public au Festival International du Film de Fiction Historique 2020.
Label Plébiscite du Public 2020 avec la meilleure note spectateurs (9,4 sur 10) mesurée par l’Echo du Public.
Prix du Meilleur film international au Festival international du Film francophone d’Arcadie 2020.
Prix de la Meilleure première œuvre au Festival international du film d'Albacete Abycine 2020.
Prix du Meilleur réalisateur à Seminici, Festival international du film de Valladolid 2020.
Prix du Meilleur Film d'Animation au Festival International du Cinéma de Guadalajara 2020.
Prix du Public et Prix du Meilleur Film (décerné pour la première fois à un long-métrage d’animation) au Festival de Cine Inédito de Merida 2020.
Prix du Meilleur Film Européen d'Animation aux European Film Awards 2020.
Laurier du cinéma 2021, décerné par le Club Média Ciné.
Prix Louis-Delluc 2020 du Premier film.
Prix de la presse internationale pour un long-métrage au MyFrenchFilmFestival 2021.
Prix BeTV du Meilleur long métrage au Festival International du film d’Animation de Bruxelles 2021.
Prix du Meilleur film d’animation décerné par l’International Cinephile Society.
Prix du Meilleur premier film français 2020 par le Syndicat français de la Critique de Cinéma.
César 2021 du Meilleur film d'animation.
Grand Prix du Festival d’Animation de Tokyo 2021.
Prix de la critique du Jury au Miami Jewish Film Festival 2021.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie le 30 septembre 2020 (1h14).
En DVD, Blu-Ray, VoD le 17 février 2021.

Découvrir le film sur UniversCiné.