LES HIRONDELLES DE KABOUL Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec Lauréat 2018

Zabou Breitman et Eléa Gobbé Mévellec

"Si l’animation permet, avec la légèreté du trait et des touches de couleur, d’accéder à l’intime et l’universel, de représenter l’interdit, avec délicatesse sans nous épargner la violence, alors nous souhaitons distinguer, pour la force de son sujet et son élan artistique le projet LES HIRONDELLES DE KABOUL."

Dominique Hoff, Déléguée Générale de la Fondation Gan

LES HIRONDELLES DE KABOUL a reçu le Prix à la Diffusion de la Fondation Gan dans le cadre du Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2018.
Le prix a été attribué à Memento Films, distributeur français du film. Le projet était présenté dans les WORK IN PROGRESS Feature.

LES HIRONDELLES DE KABOUL est l’adaptation à l’écran, en 2D, du roman éponyme de l’auteur algérien Yasmina Khadra. Il s’agit du premier long métrage d’animation pour l’actrice-réalisatrice Zabou Breitman. Son premier film, SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES, remporte, en 2003, le César de la Meilleure première œuvre et de la Meilleure actrice pour Isabelle Carré.

Pour le graphisme, Eléa Gobbé-Mévellec,  a développé un style très épuré et contrasté. "C’est ce que j’avais ressenti à la lecture du livre. Au début est apparu un contraste noir et blanc, dans lequel la couleur est venue en donnant une image parfois très surexposée". Elle a déjà travaillé en tant qu’animatrice sur les films ERNEST ET CÉLESTINE, AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ ou encore, LE CHAT DU RABBIN (Prix spécial 2011 de la Fondation Gan).

Dirigés par Zabou Breitman, les comédiens Simon Abkarian, Hiam Abbas, Zita Hanrot et Swan Arlaud prêtent leur voix aux différents personnages. Ils ont pu tourner les scènes avec une vraie liberté de recherche, dont vont ensuite s’inspirer directement les animateurs. "Le mélange entre l’hyper réalisme du jeu et cette image délicate en 2D, fournit à mes yeux un résultat très sensible et intime" souligne Zabou Breitman.

LES HIRONDELLES DE KABOUL

Réalisatrice(s) : Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec
Scénariste(s) : Sébastien Tavel, Patricia Mortagne et Zabou Breitman
Univers graphique : Eléa Gobbé-Mévellec
Producteur(s) : Les Armateurs
Avec les voix de : Swann Arlaud, Zita Hanrot, Simon Abkarian, Hiam Abbass
Son : Éric Devulder, Pascal Villard, Bertrand Boudaud, Éric Tisserand
Musique : Gabriel Yared
Distributeur
: Memento Films

Synopsis :

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Atiq et Mussarat sont mariés depuis des années et ne se parlent presque plus. Lui supporte mal sa vie de gardien de prison pour les femmes. Elle, souffrant d’une maladie incurable, est à l’agonie. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément et veulent croire en l'avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leur destin.

Prix :

Prix Fondation Gan à la Diffusion Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2018.
Prix du Jury aux Vendanges du 7ème art de Pauillac 2019.
Valois de diamant et Valois de la musique pour Alexis Rault au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2019
Prix du public au Valetta Film Festival 2019 (Malte)
Prix du Jury et Prix de la Meilleure musique au Bucheon International Animation Festival 2019 (Corée du Sud)
Prix du Public au Festival Animation is Film 2019 (Los Angeles)
Prix de la Presse Internationale au MyFrenchFilmFestival 2020
Prix Lacoste du public au MyFrenchFilmFestival 2020
"Réalisateur Européen de l'année" au Cartoon Movie 2020

Informations :

Deuxième long métrage.
En sélection officielle au Festival de Cannes 2019 (Un Certain Regard) et au Festival du film d'animation d'Annecy 2019.
Sortie le 4 septembre 2019 (1h21).

Découvrir le film sur UniversCiné.