La Fondation Gan vous présente son Président du jury 2025

Et les membres du jury de l'Aide à la Création au complet !

frédéric farrucci

© Virginie Ribaut

La Fondation Gan a choisi d’inviter le cinéaste Frédéric Farrucci, lauréat 2023 pour LE MOHICAN, à présider son jury de l'Aide à la Création. Comme chaque année, 4 projets de premières œuvres de fiction, présentés sous forme de scénario (1ers et 2nds longs métrages) seront récompensés.

Il succède aux cinéastes Katell QuillévéréMarilyne CantoAlice WinocourThomas LiltiChristophe HonoréPatricia MazuyRaja AmariDavid Oelhoffen, Antonin Peretjatko Erwan Le Duc et à la comédienne Nathalie Richard.

« Je suis très honoré de présider le jury de la Fondation Gan cette année. Le soutien de la Fondation à mon film LE MOHICAN en 2023 a été un formidable accompagnement pour moi, un encouragement à poursuivre dans les directions narratives et formelles que j’avais initiées. C’est avec ce souvenir, et la volonté d’offrir un aussi bel accueil que celui que j’ai reçu, que j’appréhende mon rôle : j’aimerais que l’audition plénière soit l’opportunité d’une conversation libre entre les cinéastes, leurs productrices ou producteurs et le jury afin d’appréhender aussi justement et précisément que possible leur projet, que les questions de mise en scène soient au cœur des discussions, ainsi que l’adéquation de cette forme avec le fond de leur histoire. Je serais heureux que le jury ne soit pas insensible aux sujets mais s’efforce surtout de valoriser des propositions cinématographiques fortes et singulières. » Frédéric Farrucci

Le cinéaste s'est confié sur son nouveau rôle de Président du jury dans un entretien avec Les Inrockuptibles, à lire ICI.

Le jury de l’Aide à la Création est composé cette année de :

Claire PAOLETTI (Scénariste et Productrice)
Denis ROSTEIN (Directeur général de la plateforme UniversCiné)
Richard SIDI (Directeur de La Maison du Film)
Dominique HOFF (Déléguée générale de la Fondation Gan)

Frédéric Farrucci est réalisateur et scénariste. Son premier long-métrage, LA NUIT VENUE, est sorti en juillet 2020 en France. Il a été récompensé entre autres du César de la meilleure musique pour Rone, du Prix de la mise en scène et de la meilleure musique au Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz, et du Prix du public au Champs-Élysées Film Festival. Il avait auparavant écrit et réalisé quatre courts-métrages de fiction, dont ENTRE LES LIGNES, sélectionné aux César 2020, ainsi qu’une dizaine de documentaires. Son second long-métrage, LE MOHICAN, a été sélectionné à la Mostra de Venise en section Orizzonti Extra. Il est sorti en salles le 12 février 2025, où il a déjà rassemblé plus de 110 000 spectateurs.