17 fois Cécile Cassard Christophe Honoré Lauréat 2000

Christophe Honoré

17 FOIS CÉCILE CASSARD a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2000.

Christophe Honoré est écrivain, scénariste, critique et réalisateur de cinéma.
Après des études de Lettres modernes et une école de cinéma, Christophe Honoré devient chroniqueur pour la presse écrite en 1995. La même année, il publie son premier livre pour enfants, Tout contre Leo. Suivent d’autres ouvrages, qui abordent des thèmes jusqu’alors tabous, comme le suicide, l’inceste, le sida ou encore l’homoparentalité. Christophe Honoré écrit aussi des romans pour adultes : L’Infamille et La Douceur.
En 1998, Les Débutantes, sa première pièce de théâtre, est créée au Festival Off d’Avignon. Elle est diffusée en 2003 sur France Culture. En 2005, il retrouve le Festival d’Avignon In avec Dionysos impuissant, adaptation contemporaine des Bacchantes d’Euripide. En 2008, il met en scène Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo, au Festival d’Avignon.
A la fin des années 90, dans les Cahiers du cinéma, il signe des textes polémiques…Puis, en 2000, passe à la réalisation avec son premier court-métrage, NOUS DEUX. En 2002, il  sort son premier long-métrage 17 FOIS CÉCILE CASSARD avec Béatrice Dalle. EN 2004, il adapte au cinéma le roman de Georges Bataille, MA MERE, puis DANS PARIS sort en 2006. Avec LES CHANSONS D’AMOUR (2007), Christophe Honoré s’essaie avec succès à la comédie musicale. En septembre 2008, il transpose La Princesse de Clèves pour Arte puis pour le cinéma avec LA BELLE PERSONNE. En 2011, LES BIEN-AIMES, film musical, est présenté en clôture du festival de Cannes. En 2012, il présente ses nouvelles créations qu'il met aussi en scène, La FacultéUn jeune se tue au Festival d'Avignon et Nouveau Roman. A l'Opéra de Lyon, au cours de l'automne 2013, il signe sa première mise en scène lyrique en actualisant Les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc. En 2014, sort MÉTAMORPHOSES, adaptation cinématographique des Métamorphoses d'Ovide. En 2016, le réalisateur adapte LES MALHEURS DE SOPHIE de la comtesse de Ségur, avec Anaïs Demoustier, Golshifteh Farahani et Muriel Robin. En 2018, PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE a été sélectionné en Compétition officielle du Festival de Cannes.
CHAMBRE 212, son 11e long métrage, sort en salle en octobre 2019.
GUERMANTES sort en salle le 29 octobre 2021 et LE LYCÉEN le 30 novembre 2022.

En 2018, la Fondation Gan a invité Christophe Honoré à être son parrain.
Après les cinéastes Katell Quillévéré en 2014, Marilyne Canto en 2015,  Alice Winocour en 2016 et Thomas Lilti en 2017, Christophe Honoré a accompagné les temps forts 2018 de la Fondation et a présidé le Jury de l'Aide à la Création.

17 FOIS CECILE CASSARD

Réalisateur(s) : Christophe Honoré
Scénariste(s) : Christophe Honoré
Producteur(s) : Sépia Production
Casting : Béatrice Dalle, Romain Duris, Jeanne Balibar, Ange Ruzé, Erwan Johan, Johan Oderio-Robles, Tiago Manaïa, Jérome Kircher, Julien Collet
Son : Michel Casang, Valérie de Loof, Thierry Delor
Musique : Alex Beaupain
Montage : Chantal Hymans
Image : Rémy Chevrin
Distributeur : ARP Sélection

Synopsis :

Cécile Cassard, mère d'un petit garçon de 3 ans, vient de perdre son mari. Anéantie, elle décide de changer de ville et, bientôt, de vie.

Prix:

Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2002

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 10 juillet 2002 (1h45).