AUGUSTINE Alice Winocour Lauréat 2011

alice winocour

"L’aide de la Fondation Gan a été fondamentale dans le parcours de financement d’AUGUSTINE. C’est le premier soutien que nous avons reçu. Il nous a donné de la confiance pour la suite."

Alice Winocour

AUGUSTINE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2011.

Après des études de scénario à la FEMIS, Alice Winocour réalise trois courts métrages qui remportent de nombreux prix internationaux (dont KITCHEN, sélectionné en Compétition Officielle à Cannes en 2005). Elle collabore à l’écriture de longs métrages, parmi lesquels ORDINARY PEOPLE de Vladimir Perisic (Semaine de la Critique, Cannes 2009) et MUSTANG de  Deniz Gamze Ergüven (Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2015), film pour lequel elle gagne avec Deniz Erguven, le César du Meilleur scénario original en 2016.
En 2011, elle réalise son premier long-métrage, AUGUSTINE avec Vincent Lindon, Soko et Chiara Mastroiani (Semaine de la Critique, Cannes 2012, Toronto 2012,  nommé au César du Meilleur Premier Film). Son second long métrage, MARYLAND, avec Matthias Schoenaerts et Diane Kruger est présenté en sélection officielle à Cannes (Un Certain Regard, 2015), puis au Festival International de Toronto (TIFF 2015) et remporte le Prix de la Mise en Scène au Festival International du Film de Los Angeles (AFI 2015). Son 3e long métrage PROXIMA, avec Eva Green et Matt Dillon, sort en salle en novembre 2019.
REVOIR PARIS, son 4ème long métrage, avec Virginie Efira et Benoît Magimel dans les rôles principaux, sort en salles le 7 septembre 2022. En 2023, la réalisatrice reçoit le Prix Alice Guy pour ce dernier tandis que Virginie Efira remporte le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans le film la même année.

En 2016, la Fondation Gan a invité Alice Winocour à être sa marraine.

Après les cinéastes Katell Quillévéré en 2014, Marilyne Canto en 2015, Alice Winocour a accompagné les temps forts 2016 de la Fondation et a présidé le Jury de l'Aide à la Création.
La même année, elle a également fait partie du Jury de la 55e édition de la Semaine de la Critique.

AUGUSTINE

Réalisateur(s) : Alice Winocour
Scénariste(s) : Alice Winocour
Producteur(s) : Isabelle Madelaine (Dharamsala)
Casting : Vincent Lindon, Soko, Chiara Mastroianni, Olivier Rabourdin, Grégoire Colin
Son : Jean-Luc Audy
Musique : Jocelyn Pook
Montage : Julien Lacheray
Image : George Lechaptois
Distributeur : ARP Sélection

Synopsis :

1885. Augustine est une jeune bonne de 20 ans, à peine sortie des rondeurs de l’enfance. Alors qu’elle sert à la table de ses patrons, elle est prise d’une violente crise, comme si une étrange force avait pris le pouvoir de son corps, comme s’il ne lui appartenait plus. Elle est internée à l’hôpital de la Salpêtrière. Dans cette cité des femmes, le professeur Charcot, clinicien de génie, essaye de comprendre une maladie encore inconnue : l’hystérie.

Informations :

Premier long métrage.
Nomination au César du meilleur premier film 2013.
Sortie en salle le 7 novembre 2012 (1h42).

Découvrir le film sur UniversCiné.