LE SENS DE L’HUMOUR Marilyne Canto Lauréat 2011

"Le premier film: Ce film était un rêve et j'ai découvert quelle obstination, quelle endurance il fallait pour le mener à bien jusque dans les moindres détails et pour qu'il devienne une réalité. Je me souviens que ce fut assez impressionnant de venir à la Fondation Gan vous parler de mon film mais qu'assez vite je me suis prise au jeu. Cette rencontre fut à l'image du film, sérieuse et gaie (exactement dans le ton du film et au fond, les films nous ressemblent). Le soutien de la Fondation a été un encouragement exaltant et très précieux. J'ai un souvenir précis de la joie ressentie à l'annonce de cette nouvelle. J'allais, grâce au CNC et grâce à la Fondation, pouvoir faire mon film!"

Marilyne Canto

LE SENS DE L'HUMOUR a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2011.

Avant d’être réalisatrice, Marilyne Canto débute une carrière d'actrice en 1978 dans L’HÔTEL DE LA PLAGE. Parallèlement, elle suit des cours de comédie au Théâtre National de Strasbourg jusqu'en 1990. Au cinéma, elle travaillera avec des metteurs en scène comme Manuel Poirier, Jean-Claude Biette, Dominique Cabrera, Pierre Salvadori (APRES VOUS), Marc Fitoussi, Claude Chabrol (L’IVRESSE DU POUVOIR), Philippe Godeau (LE DERNIER POUR LA ROUTE), Robert Guédiguian (LES NEIGES DU KILIMANDJARO) et dernièrement avec Valérie Mréjen (EN VILLE). Elle mène en parallèle une carrière au théâtre et à la télévision. En tant que cinéaste, elle est assistante de Philippe Garrel sur LE COEUR FANTÔME en 1996 et a réalisé plusieurs courts-métrages dont NOUILLES (1987) et FAIS DE BEAUX REVES (2005).

En 2015, la Fondation Gan a invité Maryline Canto à être sa marraine.
Après la cinéaste Katell Quillévéré en 2014, Maryline Canto a accompagné les temps forts 2015 de la Fondation et a présidé le Jury de l'Aide à la Création.

LE SENS DE L'HUMOUR

F_Le_sens_de_lhumour

Réalisatrice(s) : Marilyne Canto
Scénariste(s) : Marilyne Canto en collaboration avec Maud Ameline
Producteur(s) : Julie Salvador (Christmas in July)
Casting : Marilyne Canto, Antoine Chappey et Samson Dajczman
Son : Olivier Péria
Musique : FM Le Sieur
Montage : Yann Dedet, Thomas Marchand
Image : Laurent Brunet
Distributeur : Pyramide

Synopsis :

Elise vit seule avec Léo, son fils de dix ans dont le père est mort. Elle entretient une liaison avec Paul. Leur relation est chaotique. Elise le repousse aussi violemment qu’elle se sent attirée par lui, et les deux amants alternent moments heureux et orageux. Malgré tout, Paul et Léo font connaissance et, les jours passant, s’apprécient de plus en plus...

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 26 février 2014 (1h30).

Découvrir le film sur UniversCiné.