FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 10 au 15 juin 2019 (43ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« Nous sommes très heureux du partenariat noué entre le Festival International du Film d'Animation d'Annecy et la Fondation Gan pour le Cinéma.
En 2014, celui-ci s'est concrétisé à travers un Prix à la Diffusion attribué à un long métrage en cours de production, présenté durant Annecy dans la section des WORK IN PROGRESS Feature.
Ce soutien financier, qui bénéficie à la distribution en France du long métrage lauréat, est un signe fort qui marque l'engagement du Festival et de la Fondation en faveur du long métrage d'animation. »

Patrick Eveno, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

Un Prix à la Diffusion est attribué à l'un des 8 longs métrages en cours de production, présentés dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature dont la Fondation est " Partenaire Officiel ".
Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.

D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

Depuis la 30e édition la Fondation parraine la soirée d'ouverture aux côtés des filiales Gan.
Cette année, Gan Assurances et Gan Eurocourtage étaient invités à découvrir en avant-première le film DILILI A PARIS de Michel Ocelot.

Lors de cette 42e édition, le Festival a mis le Brésil à l'honneur!
Le Festival proposait également une très belle compétition internationale (Etats Unis, Japon, Brésil, Belgique, Italie, Canada, Colombie, Chili...) de longs métrages, ainsi que des rencontres emblématiques et conférences passionnantes en compagnie d’experts et de réalisateurs internationaux, et, enfin, un Marché du film (Mifa), foisonnant et très dynamique avec des espaces encore agrandis !

Cette année encore, 8 projets de longs métrages présentés dans le cadre des Work In Progress Features, concouraient pour le Prix Fondation Gan à la Diffusion : A découvrir ICI.

Des lauréats à Annecy !
Afin de faire découvrir les formes les plus variées de cinéma, la Fondation décerne des Prix spéciaux récompensant des projets ambitieux et originaux. Elle entretient tout particulièrement avec le cinéma d’animation une relation étroite et continue.
En 2016, elle a ainsi récompensé, le projet de Lorenzo Mattotti, LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE, et en 2017, celui de Florence Miailhe, LA TRAVERSÉE.
Ces deux projets, actuellement en cours de production, étaient présentés cette année au Festival d'Annecy !

PALMARÈS 2018:

De gauche à droite : Dominique Hoff (Fondation Gan) et Ivan Rouveure (directeur général délégué des Armateurs) lors de la remise des Prix Spéciaux au Festival d’Annecy, le 15 juin.

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2018 au projet de long métrage d’animation LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.
Le Prix a été remis à MEMENTO FILMS, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 15 juin.

Découvrez le palmarès complet du Festival d'Annecy 2018.

Les films aidés

• PETIT VAMPIRE