FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 11 au 16 juin 2018 (42ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« Nous sommes très heureux du partenariat noué entre le Festival International du Film d'Animation d'Annecy et la Fondation Gan pour le Cinéma.
En 2014, celui-ci s'est concrétisé à travers un Prix à la Diffusion attribué à un long métrage en cours de production, présenté durant Annecy dans la section des WORK IN PROGRESS Feature.
Ce soutien financier, qui bénéficie à la distribution en France du long métrage lauréat, est un signe fort qui marque l'engagement du Festival et de la Fondation en faveur du long métrage d'animation. »

Patrick Eveno, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

Un Prix à la Diffusion est attribué à l'un des 8 longs métrages en cours de production, présentés dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature dont la Fondation est " Partenaire Officiel ".
Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.

D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

Depuis la 30e édition la Fondation parraine la soirée d'ouverture aux côtés des filiales Gan.
Cette année, Gan Assurances et Gan Eurocourtage ont été invités à découvrir en avant-première le film ZOMBILLENIUM d'Arthur DE PINS et Alexis DUCORD.

Lors de cette 41e édition, le Festival a mis la Chine à l'honneur!
Le Festival a proposé également une très belle compétition internationale (Etats Unis, Chine, Japon, Pologne, Royaume Uni, France, Allemagne, Autriche..) de longs métrages, ainsi que des rencontres et conférences passionnantes en compagnie d’experts et de réalisateurs internationaux, et, enfin, un Marché du film (Mifa), foisonnant et très dynamique avec des espaces encore agrandis !

Cette année encore, 8 projets de longs métrages concouraient pour le Prix Fondation Gan à la Diffusion :
THE BREADWINNER de Nora Twomey
PETIT VAMPIRE de Joann Sfar
GODZILLA de Kobun Shizuno et Hiroyuki Seshita
WISH DRAGON de Chris Appelhans et Michelle Staphylas
KUNG FU SPACE PUNCH de Jorge Gutierrez
LE CAPITAINE MORTEN ET LA REINE DES ARAIGNEES de Kaspar Jancis
TITO ET LES OISEAUX de Gabriel Bitar, André Catoto Dias et Gustavo Steinberg
ZERO IMPUNITY de Nicolas Blies et Stéphane Huber-Blies

CINÉMA D’ANIMATION : LA FRENCH TOUCH à Annecy

Pour célébrer la sortie du livre de Laurent Valière CINÉMA D’ANIMATION : LA FRENCH TOUCH, le Festival d’Annecy a organisé une exposition éponyme du 12 au 17 juin sur le Pâquier. L’auteur était présent et une signature du livre a eu lieu le 14 juin à la librairie BD Fugue du centre Bonlieu.
Edité par les éditions de la Martinière et Arte Editions, avec le soutien de la Fondation Gan, cet ouvrage retrace 125 ans d’histoire de l’animation en France.
Pour en savoir plus.

PALMARÈS 2017:

De gauche à droite : Sophie Boé (Canal+) et Dominique Hoff (Fondation Gan) lors de la remise des Prix Spéciaux au Festival d’Annecy, le 16 juin.

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2017 au projet de long métrage d’animation PETIT VAMPIRE de Joann Sfar.
Le Prix a été remis à STUDIOCANAL, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 16 juin.
Pour en savoir plus sur le projet.

Découvrez le palmarès complet du Festival d'Annecy 2017.

Les films aidés

• petit-vampire-affiche