FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 10 au 15 juin 2019 (43ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« La politique en faveur du long métrage menée depuis plusieurs années par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy ne serait possible sans l’aide de partenaires qui, comme la Fondation Gan pour le Cinéma, partagent avec nous l’ambition d’accompagner la création et de la faire partager au plus grand nombre.
En 2019, notre collaboration prend une nouvelle dimension et je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour notre partenariat, symbole de notre volonté commune, de soutenir la distribution d’un long métrage d’animation en France.»

Mickaël Marin, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

Un Prix à la Diffusion est attribué à l'un des 7 longs métrages en cours de production, présentés dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature dont la Fondation est " Partenaire Officiel ".
Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.

D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

ÉDITION 2019

Depuis la 30e édition, la Fondation parraine la soirée d'ouverture aux côtés de Gan Assurances.
Cette année, les invités de Gan Assurances  sont invités à découvrir en avant-première PLAYMOBIL : LE FILM de Lino DiSalvo.

En 2019, le Festival choisit de mettre la Chine à l'honneur  !
Cette 43e édition propose également une très belle compétition internationale de longs métrages, ainsi que des rencontres emblématiques et conférences passionnantes en compagnie d’experts et de réalisateurs internationaux, et, enfin, un Marché du film (Mifa), foisonnant et très dynamique avec des espaces encore agrandis !

Cette année encore, 7 projets de longs métrages présentés dans le cadre des Work In Progress Features , peuvent concourir au Prix de la Fondation Gan :
JOSEP d’Aurélien Froment
KLAUSS de Sergio Pablos
CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY de Rémi Chayé (lauréat 2013, Prix spécial de la Fondation pour TOUT EN HAUT DU MONDE)
SCOOB! De Tony Cervone
MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS de Denisa Grimmová  & Jan Bubenicek
WEATHERING WITH YOU de Makoto Shinkai
FLEE de Jonas Poher Rasmussen

2 films soutenus par la Fondation Gan en sélection officielle  !
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti, lauréat 2016 (Prix spécial), et LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, Prix Fondation Gan à la Diffusion, Annecy 2018, figurent dans la compétition des longs métrages.

RETOUR SUR LE PALMARÈS 2018:

De gauche à droite : Dominique Hoff (Fondation Gan) et Ivan Rouveure (directeur général délégué des Armateurs) lors de la remise des Prix Spéciaux au Festival d’Annecy, le 15 juin.

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2018 au projet de long métrage d’animation LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.
Le Prix a été remis à MEMENTO FILMS, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 15 juin.

Découvrez le palmarès complet du Festival d'Annecy 2018.

Les films aidés

• PETIT VAMPIRE