FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION D'ANNECY Du 10 au 15 juin 2019 (43ème édition)

La Fondation contribue à la création cinématographique sous toutes ses formes. Son partenariat avec le Festival d'Annecy en témoigne, au même titre que les Prix spéciaux qu'elle décerne (film d'animation, documentaire, docu-fiction...).

Patrick Eveno

« La politique en faveur du long métrage menée depuis plusieurs années par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy ne serait possible sans l’aide de partenaires qui, comme la Fondation Gan pour le Cinéma, partagent avec nous l’ambition d’accompagner la création et de la faire partager au plus grand nombre.
En 2019, notre collaboration prend une nouvelle dimension et je tiens à remercier chaleureusement la Fondation pour notre partenariat, symbole de notre volonté commune, de soutenir la distribution d’un long métrage d’animation en France.»

Mickaël Marin, Directeur de CITIA, Cité de l'Image en Mouvement.

PRIX FONDATION GAN À LA DIFFUSION

Un Prix à la Diffusion est attribué à l'un des 8 longs métrages en cours de production, présentés dans les sessions WORK IN PROGRESS Feature dont la Fondation est " Partenaire Officiel ".
Ce Prix entend récompenser un projet pour son ambition, son originalité en matière de création, pour la cohérence de la mise en œuvre du projet et de la démarche de mise en marché.

D'un montant de 20 000 €, le Prix est versé au distributeur français du projet primé.
Le distributeur du film primé propose ainsi à la Fondation Gan, une ou plusieurs actions de promotion qu'il entend réaliser avec ce financement pour la sortie en salle du film.
Ce Prix participe à la rencontre entre le public et le film au delà des festivals.

Depuis la 30e édition, la Fondation parraine la soirée d'ouverture aux côtés de Gan Assurances.
Cette année, les invités de Gan Assurances étaient conviés à découvrir en avant-première mondiale, PLAYMOBIL : LE FILM de Lino DiSalvo (qui a animé LA REINE DES NEIGES, INSPECTEUR GADGET ou encore RAIPONCE).

En 2019, le Festival a choisi de mettre le Japon à l'honneur !
Cette 43e édition a proposé une très belle compétition internationale de longs métrages, ainsi que des rencontres emblématiques et conférences passionnantes, en compagnie d’experts et de réalisateurs internationaux, et, enfin, un Marché du film (Mifa), qui fut foisonnant et très dynamique !

2 films soutenus par la Fondation Gan étaient en sélection officielle :
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattotti, lauréat 2016 (Prix spécial), et LES HIRONDELLES DE KABOUL de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec, (Prix à la Diffusion, Annecy 2018).

Cette année encore, 7 projets de longs métrages étaient présentés dans le cadre des Work In Progress Features et pouvaient concourir au Prix de la Fondation Gan :
JOSEP d’Aurel
KLAUS de Sergio Pablos
CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY de Rémi Chayé (lauréat 2013, Prix spécial de la Fondation pour TOUT EN HAUT DU MONDE
SCOOB ! de Tony Cervone
MÊME LES SOURIS VONT AU PARADIS de Denisa Grimmová  & Jan Bubenicek
WEATHERING WITH YOU de Makoto Shinkai
FLEE de Jonas Poher Rasmussen

Autre temps fort de l’édition 2019 :

Destinée au grand public comme aux professionnels, la première publication francophone consacrée au cinéma d’animation a vu le jour : la Revue du film d’animation.
Créée par la NEF Animation, elle met en lumière toutes les actualités et enjeux de la discipline.
La Fondation Gan, la Cinémathèque québécoise et le Festival International du Film d’Animation d’Annecy sont heureux de s’associer à la revue.
Une conférence de presse dédiée à ce sujet, s’est tenue vendredi 14 juin.

PALMARÈS 2019 :

De gauche à droite : Marcel Jean (Délégué artistique du Festival International du Film d'Animation d'Annecy), Dominique Hoff (Fondation Gan), Catherine Estèves (LES FILMS DU POISSON ROUGE) et Jean-Paul Commin (Consultant scénario).

La Fondation Gan pour le Cinéma a attribué son Prix à la Diffusion 2019 au projet de long métrage d’animation JOSEP d’Aurel.
Le Prix a été remis à SOPHIE DULAC, distributeur français du film, lors de la Cérémonie de remise des Prix spéciaux, le 14 juin.

Découvrez le palmarès complet du Festival d'Annecy 2019.

Les films aidés

• PETIT VAMPIRE