L’Apprenti Samuel Collardey Lauréat 2006

L'APPRENTI a reçu le Prix Spécial de la Fondation Gan dans le cadre du Prix à la Création 2006.

Samuel Collardey est réalisateur et directeur de la photographie.
Il travaille durant quatre ans pour la télévision avant d’intégrer La Fémis dans le département Image. Durant sa formation il est chef opérateur sur de nombreux courts métrages. Son film de fin d’étude DU SOLEIL EN HIVER reçoit de nombreux prix, dont le prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, le prix spécial du jury à Clermont-Ferrand. En 2008 sort son premier long métrage L'APPRENTI, récompensé du prix de la Semaine de la critique à Venise et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film. En parallèle, il continue de pratiquer le métier de chef opérateur. En 2013, il sort son deuxième long métrage COMME UN LION puis en 2015 son troisième long métrage TEMPÊTE. En 2018, son dernier long métrage, UNE ANNÉE POLAIRE, sort en salle.

L'APPRENTI (Prix Spécial)

Réalisateur(s) : Samuel Collardey
Scénariste(s) : Samuel Collardey et Catherine Paillé
Producteur(s) : Grégoire Debailly / Lazennec et Associés
Casting : Paul Barbier et Mathieu Bulle dans leurs propres rôles
Son : Vincent Verdoux
Musique : Vincent Giraud
Montage : Julien Lacheray
Image : Samuel Collardey et Charles Wilhelem
Distributeur : TFM

Synopsis :

Mathieu, 15 ans, élève au lycée agricole, part faire son apprentissage d’une année dans une ferme isolée. C’est une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs. Paul, le fermier, y vit avec son épouse et leur fillette. Jusque là, Mathieu vivait avec sa mère depuis le départ de son père. Cette absence lui pèse à cette période charnière de sa vie et il traîne ce manque avec lui. Au début, Mathieu peine à s’intégrer dans la vie de la famille. Paul est toujours jovial mais distant et pudique et il tarde à Mathieu que celui-ci lui accorde plus d’importance. Petit à petit, Mathieu se glisse dans les traces de Paul et devient son apprenti. Le travail commun les rapproche insensiblement…

Prix :

Prix du Meilleur Film de la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Venise 2008.
Prix Spécial du Jury et Bayard d'Or de la Meilleure Première Oeuvre au Festival International du Film Francophone de Namur 2008.
Prix Louis-Delluc 2008 du Premier Film.

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 3 décembre 2008 (1h25).