Nos lauréats 2020

6 cinéastes rejoignent les 200 lauréats déjà distingués par la Fondation.

lauréats 2020

L'Aide à la Création de la Fondation Gan consiste à récompenser chaque année des projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario.

Pour l’accompagner dans ses choix, la Fondation invite un jury composé de personnalités du monde du cinéma, présidé par un ancien lauréat. La dotation par projet est de 53 000 €, avec
3 000 € pour le réalisateur et 50 000 € pour le producteur.

Cette année, le jury de l’Aide à la Création était présidé par la cinéaste Raja AMARI, marraine 2020 et lauréate 2001 pour SATIN ROUGE, avec, à ses côtés, Thomas AIDAN (Directeur de la rédaction - La SEPTIÈME OBSESSION), Malika AÏT GHERBI PALMER (Directrice générale – HIKARI MEDIA), Raphaëlle DESPLECHIN (Scénariste), Etienne OLLAGNIER (Co-gérant - JOUR2FETE et PARTY FILM SALES) et Dominique HOFF (Déléguée générale - Fondation Gan).

Deux commissions ont été organisées en 2020 et 121 scénarios étudiés (comprenant 74% de premiers longs métrages, 26% de seconds et 36% de projets proposés par des réalisatrices). Cinq réalisateurs ont été récompensés :

Emmanuelle Devos pour son projet ON THE ROAD AGAIN ; premier long métrage
Produit par Anne-Dominique Toussaint ● Les Films des Tournelles

Dinara Droukarova pour son projet LE GRAND MARIN ; premier long métrage
Produit par Marianne Slot & Carine Leblanc ● Slot Machine, en coproduction avec Julie Gayet ● Rouge International

Florent Gouëlou pour son projet TROIS NUITS PAR SEMAINE ; premier long métrage
Produit par Nelson Ghrénassia ● Yukunkun Productions

Thomas Salvador pour son projet LA MONTAGNE ; deuxième long métrage
Produit par Julie Salvador ● Christmas in July

Léonor Serraille pour son projet UN PETIT FRÈRE ; deuxième long métrage
Produit par Sandra da Fonseca ● Blue Monday Productions

Dans la cadre de son Aide à la Diffusion, la Fondation a attribué cette année un Prix au film AFTER LOVE d’Aleem Khan, lors de la Semaine de la Critique « Hors les murs ». D’un montant de 20 000 €, le Prix Fondation Gan à la Diffusion a été remis à REZO FILMS.
Le film est attendu pour mars 2020.

Cette année, nous vous invitons à assister à notre remise des Prix : faites connaissance avec nos lauréats et retrouvez-les en vidéo sur notre chaîne Youtube.