ON THE ROAD AGAIN Emmanuelle Devos Lauréat 2020

emmanuelle devos

« Merci à la Fondation Gan d’avoir été les premiers à me dire « oui » ! Alors que j’appréhendais cette « soutenance de film », ce moment passé avec le Jury a été une expérience autant bouleversante qu’enrichissante. Quelle joie cela a été de partager avec vous les convictions très personnelles qui m’ont poussée à vouloir raconter l’histoire de ces deux jeunes femmes. La Fondation Gan a posé la première pierre de ce projet et m’a solidifiée dans mon nouveau rôle de réalisatrice. C’est une première fois pour moi et vous êtes mon premier partenaire ! Longue vie à ce mariage ! »

Emmanuelle Devos

ON THE ROAD AGAIN a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2020.

Emmanuelle Devos suit le cours Florent, avec comme professeur Francis Huster, qui la mettra en scène dans LE CID de Corneille au théâtre Renaud-Barrault. Puis elle intègre La Fémis où elle rencontre notamment Arnaud Desplechin. Il deviendra son cinéaste fétiche. C’est Louis-Do de Lencquesaing qui lui donnera l’occasion de remonter sur les planches avec ANATOLE de Schnitzler. Tout au long de sa carrière, elle alternera cinéma et théâtre, collaborant avec des réalisateurs tels que Jacques Audiard (SUR MES LÈVRES, rôle pour lequel elle obtiendra le César de la Meilleure actrice, DE BATTRE MON COEUR S’EST ARRÊTÉ), Sophie Fillières, Jérôme Bonnell, Alain Resnais, Xavier Giannolli, Martin Provost, Marco Bellocchio, Tonie Marshall (lauréate 1995 de la Fondation Gan), Philippe Faucon, Antoine de Bary, Grégory Magne

Côté théâtre, les metteurs en scène se succèdent : Gilles Cohen, Frédéric Bellier-Garcia, Hélène Vincent, Bernard Murat, Christophe Honoré (lauréat 2000 de la Fondation Gan), Le collectif Les Possédés avec lequel elle jouera PLATONOV, rôle pour lequel elle obtiendra le Molière de la Meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre public en 2015, Yasmina Reza, et dernièrement David Clavel pour L’HEURE BLEUE.

ON THE ROAD AGAIN

Réalisatrice(s) : Emmanuelle Devos
Scénariste(s) : Emmanuelle Devos, David Clavel
Productrice(s) : Anne-Dominique Toussaint (Les Films des Tournelles)
Casting : Anaïs Demoustier, Doria Tillier

Synopsis :

Printemps 1913. Marguerite Mespoulets et Madeleine Mignon ont une mission. Elles doivent rapporter des images couleurs, appelés autochromes, de l’ouest de l’Irlande pour le compte d’Albert Kahn. Ce voyage exploratoire se transformera rapidement en un voyage initiatique qui les portera à la rencontre de l’autre et à la découverte d’elles-mêmes.

Informations :

Tournage été 2021 en Bretagne et en Irlande.