Satin rouge Raja Amari Lauréat 2001

raja amari

« Le soutien de la Fondation a été un moment de pur bonheur car il a rendu possible la réalisation de mon premier film SATIN ROUGE. Je suis honorée de présider le jury de l’Aide à la création de la Fondation Gan. En ces temps incertains, il est nécessaire de soutenir l’élan créatif du cinéma qui risque d’être fortement affecté par les conséquences de l’épidémie. »

Raja Amari, juillet 2020

SATIN ROUGE a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan 2001.

Réalisatrice tunisienne, diplômée de la Femis, son premier long métrage, SATIN ROUGE (2002) , sélectionné à la Berlinale, connaît un grand succès auprès des critiques. En 2004, elle réalise un documentaire, LES TRACES DE L'OUBLI, puis tourne en 2009 son second long métrage de fiction, LES SECRETS, qui obtient également plusieurs prix internationaux et qui figure dans la sélection officielle à la Mostra de Venise. Elle tourne en 2013 pour Arte la fiction UNE JEUNESSE TUNISIENNE. En 2017 sort son dernier film, CORPS ETRANGER.

En 2020, Raja Amari est Présidente du jury et marraine de la Fondation Gan.

SATIN ROUGE

Réalisatrice(s) : Raja Amari
Scénariste(s) : Raja Amari
Producteur(s) : ADR Productions
Casting : Hiam Abbass, Maher Kamoun, Hend El Fahem, Monia Hichri, Faouzia Badr
Son : Frédéric de Ravignan
Musique : Nawfel El Manaa
Montage : Pauline Dairou
Image : Diane Baratier
Distributeur : Diaphana Films

Synopsis :

Une femme rangée, une mère ordinaire aux yeux de tous, vit à Tunis avec sa fille adolescente qu'elle élève seule. Par un concours de circonstances et pour protéger sa fille qu'elle croit à la dérive, elle se rend un soir dans un cabaret. Un monde nouveau s'ouvre alors à elle, à la fois inquiétant et attirant, celui de la nuit, de la danse et des plaisirs...

Informations :

Premier long métrage.
Sortie en salle le 24 avril 2002 (1h40).

Découvrir le film sur UniversCiné.