L’Aide à la Création

Aider des premiers films à exister, c'est prendre des risques, mais c'est avant tout aller à la découverte de nouveaux cinéastes et les révéler au public.

C'est dans ce sens que la Fondation s'engage depuis plus de 35 ans et a ainsi permis, à plus de 230 réalisateurs, de tourner leur film.
Son soutien est reconnu comme un label de qualité.

Tournage de MON LÉGIONNAIRE de Rachel Lang, lauréate 2018 ©Benoit Delfosse

L'Aide à la Création consiste à récompenser 4 projets de longs métrages de fiction (premiers et seconds films), sélectionnés sous la forme de scénario et à attribuer 1 Prix Spécial.
Le choix du Prix spécial reste le privilège de la Fondation qui opère tout au long de l'année en qualité de tête chercheuse. Il n'est pas soumis à un calendrier spécifique.

La dotation par projet est de 53 000 €, avec 3 000€ pour le réalisateur et 50 000 € pour le producteur. Cette aide peut être enrichie grâce à des apports en industries.

Sélection des projets

Une fois les dossiers déposés en ligne sur le site par les sociétés de production, le choix des 4 projets de longs métrages se fait en deux temps :
- la présélection, opérée par un comité de lecteurs qualifiés, retient 6 projets
- la plénière désigne les projets lauréats, choisis par un jury composé de professionnels

Pour connaître les dates des prochains dépôts en ligne, cliquer ici : DEVENIR LAURÉAT

La Fondation a invité, en 2023, le cinéaste Antonin Peretjatko à présider son jury de l'Aide à la Création.