TREMBLEMENTS Jayro Bustamante Lauréat 2017

Jayro Bustamante

"Il y a quelques jours, au Guatemala, une ambassade étrangère a hissé le drapeau arc-en-ciel afin de célébrer la diversité de genre. Cette nouvelle n’a pas fait grand bruit sur les réseaux sociaux mais la photo du drapeau flottant dans le ciel guatémaltèque a suscité de vives réactions et un grand nombre de commentaires. Les concitoyens demandent, certains avec des insultes, d’autres via des prières, que le drapeau soit baissé, mais surtout que l’image du pays ne soit pas ternie et que les enfants soient protégés. La violence monte d’un cran à chaque commentaire ; de quoi se sentir seul alors qu’on prépare un film qui aborde ce sujet et que l’on a besoin de soutien. Quelques jours après, j’apprends que la Fondation Gan a sélectionné mon projet. Voilà un réel soutien qui pousse à continuer et qui donne l’impression que la vie cherche à équilibrer les choses. Car parfois, il s’agit plus que de cinéma."

Jayro Bustamante

TREMBLEMENTS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création de la Fondation Gan en 2017.

Né au Guatemala en 1977, de nationalité guatémaltèque et française, Jayro Bustamante fait ses études de communication à l’Université de San Carlos au Guatemala. Ses débuts professionnels se font dans la publicité. Pour poursuivre ses études cinématographiques il s’installe à Paris et suis une formation au Conservatoire Libre du Cinéma Français, filière « réalisation ». Puis, il parachève ses études au Centre Expérimental Cinématographique de Rome, filière scénario.
Son dernier court métrage, CUANDO SEA GRANDE, est projeté au Festival de Clermont Ferrand (2012), où il obtient le Prix de qualité du CNC. Il est diffusé sur France 3, à la télévision suisse et hollandaise. Son scénario EL ESCUADRÓN DE LA MUERTE est sélectionné au Festival de San Sebastien, de Guadalajara, de Cartagena, de Biarritz, d’Amiens et au NALIP de Los Angeles.
Son premier long métrage, IXCANUL, se déroule au sein d'une communauté Maya Cakchiquel. Il a gagné à ce jour plus de 40 prix internationaux dont l’Ours d’Argent Prix Alfred-Bauer lors de la Berlinale 2015 et a été invité dans plus de 50 festivals dans le monde. IXCANUL a représenté le Guatemala aux Oscars et Golden Globe 2016. En 2020, LA LLORRONA, son 3e long métrage, sort en salle.

TREMBLEMENTS

Réalisateur(s) : Jayro Bustamante
Scénariste(s) :  Jayro Bustamante
Producteur(s) : Edgard Tenembaum (Tu Vas Voir productions)
Casting : Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen Evans, Mauricio Armas Zebadúa
Son : Eduardo Caceres, Gilles Bénardeau, Julien Cloquet
Musique : Pascual Reyes
Montage : César Díaz, Santiago Otheguy
Image : Luis Armand Artega
Distributeur : Memento Films

Synopsis :

Guatemala City de nos jours. Pablo, 40 ans, est un « homme comme il faut », religieux fervent, marié et père de deux enfants merveilleux. Mais Pablo n’est malheureusement  pas épargné par les tentations les plus basses. Alors, quand il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église décident de  l’aider à « se soigner ». Dieu aime peut être le pécheur, mais il déteste le péché.

Prix :

Prix du public fiction et Prix Rail D’Oc, Prix des Cheminots au Cinélatino 2019.

Informations :

Deuxième long métrage.
Tournage au Guatemala du 26 juin au 3 août 2017.
Sortie le 1er mai 2019 (1h47).

Découvrir le film sur UniversCiné.