49 JOURS HU Wei Lauréat 2024

hu wei

« L’écriture est un long voyage en solitaire. Bien sûr, on est soutenu — ma productrice a été à mes côtés tout au long de ce parcours, renouvelant sans cesse sa confiance en moi. Mais la plupart du temps, on avance seul, sans savoir vraiment si l’on emprunte la bonne direction. C’est pourquoi être lu et honoré aujourd’hui par la Fondation Gan me conforte dans l’idée que je n’ai pas totalement perdu mon chemin. Un film commence à prendre vie lorsqu’on le fait lire à des personnes qui ne savent rien du projet et certains de ces premiers retours peuvent être cruels si le texte ne provoque aucun écho chez celles et ceux qui le lisent. On le donne à lire avec beaucoup d’angoisse. Le film joue tout simplement sa vie… C’est donc avec une profonde gratitude que je remercie la Fondation de m’avoir choisi parmi ses lauréats. »

HU Wei

49 JOURS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2024 de la Fondation Gan.

HU Wei vit et travaille entre Pékin et Paris. Cinéaste et artiste plasticien, il a suivi diverses formations, notamment à la Fémis, à l’Ecole Supérieure National des Beaux-Arts de Paris puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Il a été retenu comme pensionnaire pour la promotion 2014 de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. Il est professeur de la théorie et de la pratique du cinéma à l’Université Normal de Pékin depuis 2016 et un membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Festival de Cannes, Rotterdam, Sundance, Clermont-Ferrand, AFI, Chicago, Cinéma du Réel...) et ont été récompensés et nominés à plusieurs reprises. Son travail a également été projeté et exposé dans de nombreux musées et centre d’arts (Palais de Tokyo, Centre Pompidou...).  

49 JOURS

© AMA Productions

Réalisateur(s) : HU Wei
Scénariste(s) : HU Wei
Producteur(s) : Sylvie Pialat et Benoît Quainon (Les Films du Worso)
Casting : Zhang Songwen, Wang ChenYue
Distributeur : Memento

Synopsis :

Un couple chinois divorcé depuis dix ans se retrouve à Paris pour organiser les funérailles de leur fils unique. Dans ce pays qui leur est totalement étranger, Shen Dai et Shi Boyan sont contraints de vivre à nouveau sous le même toit. En essayant de trouver les raisons qui ont mené à la mort de leur fils, ils sont confrontés à ce qu’ils ont toujours essayé de fuir : leur passé. 

Informations :

Premier long métrage.
Tournage à Paris et dans la région Grand Est en février et mars 2025.