LA GRADIVA Marine Atlan Lauréat 2024

marine atlan

« À quelques mois de son tournage, LA GRADIVA fait ce que tous les films font, il prend forme et le scénario s’attèle à devenir vrai. Dans cette vérité du tournage, il y a des lycéens qui passent le bac, des volcans trop hauts, des ruines très populaires, des saisons même qui s’échappent… L'équipe soudée et joyeuse que nous avons constituée autour du film se trouve mise à l’épreuve du réel. Dans cette fabrication complexe, être accompagné.e.s par la Fondation Gan nous donne un élan supplémentaire pour rendre nos rêveries tangibles. Et c’est aussi le gage que ces rêveries peuvent être partagées par d’autres…»

Marine Atlan

LA GRADIVA a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2024 de la Fondation Gan.

Marine Atlan est directrice de la photographie, scénariste et réalisatrice. Elle a notamment signé l’image de JESSICA FOREVER de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, NOS CÉRÉMONIES de Simon Rieth, LE RAVISSEMENT d’Iris Kaltenbäck, LES REINES DU DRAME d’Alexis Langlois et L’ENGLOUTIE de Louise Hémon. Elle a également réalisé deux moyens métrages, dont DANIEL FAIT FACE, récompensé entre autres à la Berlinale et à Brive en 2019. 

LA GRADIVA

Réalisateur(s) : Marine Atlan
Scénariste(s) : Marine Atlan & Anne Brouillet 
Producteur(s) : Inès Daïen Dasi (Les Films du Poisson)
Casting : Antonia Buresi
Distributeur : Tandem

Synopsis :

Un petit groupe de lycéens français part en voyage scolaire à Pompéi pour découvrir ses ruines et ses corps pétrifiés par le Vésuve en 79 de notre ère. C’est dans cette ville fantôme que le vertige les saisit brutalement. L’un après l’autre, James, Toni, Suzanne et leur professeure de latin Mme Mercier se laissent submerger par le désir, la colère et le désespoir jusqu’à s’y abandonner complètement et tout perdre. 

Informations :

Premier long métrage.
Tournage à Naples, Torre del Greco et Pompei au printemps 2025.