TU FERAS TOMBER LES ROIS Maïté Sonnet Lauréat 2024

maïté sonnet

« Le soutien de la Fondation Gan arrive comme un soleil dans la vie du film. Je suis extrêmement heureuse et honorée que mon projet de premier long métrage soit ainsi récompensé, et que les regards encourageants des membres du jury se soient posés sur lui. TU FERAS TOMBER LES ROIS est un projet que je porte depuis longtemps, et que j’ai hâte de faire venir au monde. Hâte d’être dans ses paysages, les vignobles du sud-ouest, joie de rencontrer bientôt ceux qui seront ses personnages, et grande impatience de retrouver mon équipe. J’ai l’espoir que ce soutien ouvre la porte à d’autres, et que le film, que j’aime appeler mon chant tourmenté des campagnes, voie bientôt le jour. »

Maïté Sonnet

TU FERAS TOMBER LES ROIS a été primé sur scénario dans le cadre du Prix à la Création 2024 de la Fondation Gan.

Après des études de cinéma en classe préparatoire Ciné Sup’ de Nantes, Maïté Sonnet entre au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. Elle réalise en 2019 son premier court métrage, MASSACRE, sélectionné dans une trentaine de festivals et en pré-sélection du César du Meilleur court métrage en 2021. Son second court métrage, DES JEUNES FILLES ENTERRENT LEUR VIE, est sélectionné à la Quinzaine des cinéastes en 2022, dans une trentaine de festivals et en pré-sélection du César du Meilleur court métrage 2024. Elle est aussi scénariste, et a notamment écrit une série sur la chasse aux sorcières pour France TV, diffusée en 2023.    

TU FERAS TOMBER LES ROIS

© Magritte, Le Banquet (1958)

Réalisateur(s) : Maïté Sonnet
Scénariste(s) : Maïté Sonnet
Producteur(s) : Ethan Selcer (Quartett Production)

Synopsis :

Dans la Gironde des Grands Crus, Sybille, 13 ans, vit une enfance libre et heureuse au milieu des vignes. Un été, son petit frère se retrouve hospitalisé suite à une intoxication grave, due aux pesticides. Ses parents à son chevet, Sybille se retrouve livrée à elle-même, face à une angoisse nouvelle : la mort. Son monde, qui lui semblait un paradis, devient alors un enfer. Heureusement, la vie va mettre une nouvelle amie sur sa route : Margot. Avec elle, Sybille comprendra que l’époque est dure, mais qu’on peut y rencontrer des gens à aimer, et qu’on peut s’y révolter. 

Informations :

Premier long métrage.
Tournage en Gironde et Lot-et-Garonne en juillet et août 2025